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Huilier En Argent d'époque Empire Par Biennais

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Huilier En Argent d'époque Empire Par Biennais
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Description de l’antiquite :

"Huilier En Argent d'époque Empire Par Biennais"
Huilier en argent, par Biennais, d’époque Empire.
Modèle classique inspiré d’un dessin de Percier. Nous retrouvons les mêmes cariatides ailées sur les beurriers du service de Napoléon et Marie-Louise. Notons également les burettes d’origine, fameux modèle « poire à cordon 2 becs ».
Poinçons:
Paris 1er titre, 1809-1819. Moyenne Garantie. Association des Orfèvres parisiens. Maître orfèvre: Martin-Guillaume Biennais, insculpé en 1801.

Martin-Guillaume Biennais (1764-1843). Il gagne Paris très jeune et se rend acquéreur d’un fonds de boutique de tabletterie à la Veuve Anciaux. Il est reçu maître tabletier le 12 septembre 1789. Il s’agrandit en 1790 en achetant un second commerce au 283 rue Saint-Honoré à l’enseigne devenue célèbre « Au Singe Violet ». Sa renommée est immédiate et fulgurante. Sa maison reçoit une clientèle nombreuse et variée, parmi laquelle un jeune général qui fera son chemin : Bonaparte. La légende rapporte que Biennais lui vend à crédit, en 1796, un nécessaire de voyage qu’il emporte pour la campagne d’Egypte. Fort de son succès, Biennais fonde sa propre fabrique d’orfèvrerie. A partir de 1804, il exécute toute l’orfèvrerie de la Maison de l’Empereur. C’est Biennais qui est chargé d’exécuter les insignes de la cérémonie du sacre (2 décembre 1804) : l’épée, la couronne de laurier, le Grand Collier de la Légion d’Honneur, le Grand Sceptre, la Boule du Monde et la Main de Justice. Biennais sera également fournisseur du Tsar de Russie, Alexandre Ier et de son frère le Grand-Duc Michel. En 1821, Biennais décide brusquement de quitter les affaires, il passe la main à l’un de ses principaux collaborateurs Jean-Charles Cahier. Lancelot Théodore Turpin de Crissé (1782-1859), après avoir été pris en charge par le comte Choiseul-Gouffier, est chambellan et amant de l'Impératrice Joséphine de 1810 à 1814. Il entre à l'Académie des Beaux-Arts en 1816, est nommé membre de la commission des Beaux-Arts à la préfecture de la Seine et occupe des fonctions importantes dans l'administration des arts sous la Restauration jusqu'à être nommé en 1825 Inspecteur Général des Beaux Arts par Charles X. Après 1830, fidèle aux Bourbons, il démissionne de toutes ses fonctions et se consacre à la peinture et à sa collection d'antiques qu'il lègue à la ville d'Angers. Sans aucune formation académique, il expose au Salon de 1806 à 1835 des paysages composés et des vues d'Italie. Il publie trois albums de lithographies Souvenirs du golfe de Naples, Fantaisies lithographiques, Souvenirs du vieux Paris.

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Mobilier et arts décoratifs XVIIIème et Empire

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