"Bergère d'époque Louis XVI Estampillée De Martin Delaporte"
Elégante bergère en bois laqué, modèle à dossier en chapeau de gendarme - époque Louis XVI - fin XVIIIe siècle. Estampille de Martin Delaporte, maitre en 1765.Martin-Nicolas Delaporte (Mort le 20 décembre 1784) - menuisier en sièges. Maître le 24 avril 1765. Frère d'Antoine Nicolas, il appartenait à une famille d'entrepreneurs de bâtiments et d'ébénistes. Il exerça rue des Fille-Dieu Saint Sauveur, ayant repris l'atelier et l'estampille de son oncle Martin éminent menuisier en siège de l'époque Louis XV. En 1781, il exécuta des bois de couchettes pour l'hôtel des écuries du comte d'Artois.
Notre siège se caractérise pas la justesse de ses proportions, la perfection de ses finitions et de sa sculpture fouillée et nerveuse.
Notre bergère est en excellent état. Garniture refaite à neuf en crin sur ses sangles d'origine du 18e siècle. Coussin en plume. Notre beau siège est recouvert d'une lumineuse faille de soie de couleur pourpre (rouge profond tirant sur le violet, couleur du pouvoir depuis l'antiquité). Superbe coloris et finition qui s'accordent aussi bien avec une décoration moderne que classique pour un effet "haute couture". La faille de soie est une soierie de qualité supérieure, qui se caractérise par sa grande solidité (le tissage de soie est beaucoup plus dense au cm² que un satin ou un damas). Le coussin est recouvert en recto-verso et peut donc s'employer des deux côtés en cas de tache.
NB : nous vendons également une paire de fauteuils cabriolets aux finitions identiques pour constituer un ensemble. Nous pourrons aussi compléter sur demande cet ensemble avec une belle paire de chaises assorties d'époque Louis XVI pour constituer un salon plus complet.
voir http://www.gslr-antiques.com/boutique/sieges/paire-fauteuils-cabriolet-lxvi-faille-de-soie-pourpre.php
Largeur : 64cm
Hauteur : 96cm
Hauteur assise : 49cm
D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com