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Ecole néoclassique attribuée à Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), fin XVIIIe - début XIX

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Ecole néoclassique attribuée à Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), fin XVIIIe - début XIX
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Description de l’antiquite :

"Ecole néoclassique attribuée à Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), fin XVIIIe - début XIX"
Bergère conversant dans un paysage classique à l’horizon montagneux mêlant monuments antiques et nature luxuriante, Italie ou Arcadie.

Huile sur panneau d’acajou parqueté

A vue : 33 cm x 26,2 cm - 46 cm x 40cm

Cadre doré ancien circa époque Ier Empire très bel état infimes usures, parquetage du panneau parfait, petites restaurations mineures de l’œuvre et bien exécutées, merveilleuse condition de l’œuvre et de son encadrement d’époque

Ecole néoclassique non signée mais néanmoins si emblématique de l’œuvre et même du manifeste pictural de Pierre-Henri de Valenciennes (Toulouse 1750 - Paris 1819), artiste majeur de ce mouvement et théoricien du «paysage historique»*, paysage noble, au sein duquel l’étude d’après nature se confronte sans conflit à une vision recomposée de l’Histoire, forcément antique, composite et idéalisée mais aussi naturalisée.

On considère Valenciennes (maître et grand théoricien, auteur de «Eléments de perspective pratique: à l’usage des artistes», 1799, professeur à Polytechnique) comme le précurseur de Corot, lui qui fut le maître de Jean-Victor Bertin, professeur de Corot.
Valenciennes s’appuie sur des études réalisées en extérieur, au cœur même de la vérité des paysages, en lumière naturelle, pendant son séjour en Italie notamment, pour recréer en atelier des visions idéalisées de l’Histoire; cette Histoire grandiose, l’histoire antique, gréco-romaine et surtout romaine avec son cortège de signes semés au cœur même du paysage, au premier rang desquels l’architecture antique. Des monuments, des stèles, des temples, voire des acropoles (tableau du Getty Museum au support et format proche du nôtre) ponctuent ainsi des paysages grandioses peuplés de figures également recréées, réminiscences fantasmées du pastoralisme virgilien des Bucoliques, qui, combiné comme ici à un horizon montagneux (et non escarpé, dans une lumière douce) renvoie à l’idéal arcadien; des figures plus martiales empruntées à l’Enéide ou aux annales de l’histoire antique peuvent également être rencontrées.
Un village aux toits plats peut-être surmonté de tourelle (architecture méditerranéenne) s’esquisse en avant de la perspective montagneuse), occurrence déjà rencontrée dans son œuvre.
(…)
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Ecole néoclassique attribuée à Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), fin XVIIIe - début XIX
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01 47 00 06 19


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