Lampadaire Zadounaïsky Art Déco En Fer Forgé Martelé flag

Lampadaire Zadounaïsky Art Déco En Fer Forgé Martelé
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Lampadaire Zadounaïsky Art Déco En Fer Forgé Martelé"
Rare lampadaire néoclassique en fer forgé martelé bagué à chaud comprenant 7 lumières.
Estampillé Zadounaisky, en creux, à chaud, à la base.
Electrifié.
Michel Zadounaisky ( 1903 - 1983 ), célèbre ferronnier Lyonnais né en Russie, à Odessa. .Il suit des cours aux Arts et métiers de Genève et vers 1916, ses parents s'installent à Lyon. En mai 1920, il entre à la manufacture de lustrerie Fournet. En 1924, il s'installe à son compte. Son vrai plaisir était le repoussage en ronde bosse, uniquement armé d'un marteau et aidé du feu.
Dimensions :
Hauteur : 171 cm
Base : 44 × 44 cm
Largeur du haut : 48 cm
Epoque : circa 1930 - 1935

Merci de me contacter pour les frais d'envoi.

Michel Zadounaïsky était bien connu à son époque et est dûment reconnu aujourd'hui pour sa minutieuse exécution de meubles et d'œuvres d'art en fer forgé. Ayant appris le métier très jeune, il se consacra au médium, attirant finalement l’attention de la riche élite française des années 1920 et 1930. Le niveau artistique et les designs fascinants de l’artiste le positionnent comme l’une des voix les plus uniques et les plus expressives de l’Art déco français.

Zadounaïsky est né à Odessa, un port de la mer Noire de l'empire russe, en 1903. En 1916, alors qu'il n'avait que treize ans, Zadounaïsky émigra à Lyon, en France. Zadounaïsky s'enfuit de chez lui trois ans plus tard pour se rendre aux Beaux-Arts de Lyon. Bien qu’il ait quitté la maison moins d’un an plus tard, l’artiste a pu nouer des liens durables avec des contemporains de l’Art nouveau tels que André Sornay, Claudius Linossier et Christian Krass.

De son côté, Zadounaïsky avait l'intention d'apprendre l'art du forgeron. Après quatre années consacrées au métier et un apprentissage chez les fabricants de lustres Fournet, il a finalement pu ouvrir sa propre entreprise. Se lancer en affaires, Zadounaïsky a pu explorer ses tendances artistiques. Au cours des années 1920, il développe son style bien connu, caractérisé par des courbes, des motifs entrelacés et des points aigus. Zadounaïsky s'intéressait beaucoup aux motifs animaliers, en particulier aux serpents, ce qui a eu un impact considérable sur son œuvre.

Le travail de Zadounaïsky est reconnu car il continue à créer des œuvres singulières audacieuses et fonctionnelles. Se considérant comme un véritable artisan, Zadounaïsky a été impliqué à toutes les étapes de la production, de la rédaction à la fabrication. L’œuvre de l’artiste a été reconnue par Raymond Subes, un monument monumental contemporain, qui a multiplié les offres d’emploi et de collaboration.

Comme ses contemporains, Zadounaïsky expose activement ses œuvres. Au 13e Salon des Tuileries en 1935, ses œuvres ont été remarquées par Ferdinand-Antoine, vicomte de Lacroix-Laval. L’enthousiasme des nobles pour le travail de l’artiste l’a amené à charger Zadounaïsky de créer plusieurs éclairages pour son château de Noailles, dans le centre-sud de la France.

Zadounaïsky est décédé en 1983.

Prix : 2200 €
Artiste : Zadounaïsky
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Fer forgé
Longueur : 44 cm x 44 cm base
Largeur : 48 cm
Hauteur : 171 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Guittot Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Lampadaires, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Guittot Antiquités
Arts décoratifs du vingtième siècle
Lampadaire Zadounaïsky Art Déco En Fer Forgé Martelé
06 08 82 43 71


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form