Auguste Monvoisin Portrait d'Officier Epoque Charles X Huile/toile XIXème Siècle flag

Auguste Monvoisin Portrait d'Officier Epoque Charles X Huile/toile XIXème Siècle
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Auguste Monvoisin Portrait d'Officier Epoque Charles X Huile/toile XIXème Siècle"
Auguste Monvoisin Portrait d'Officier Epoque Charles X Huile/toile XIXème siècle Raymond Auguste Quinsac Monvoisin ( 1794 - 1870 )
  • Gand Portrait d'officier sous La Restauration, vraisemblablement sous Charles X.
  • Ecole française du XIXème siècle.
  • Huile sur toile.
  • Le tableau a été rentoilé et peut-être légèrement raccourci. Une vignette au dos nous indique que le tableau représente un général ou un lieutenant général by Mouvoisin. Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de retranscription. Le traitement de ce portrait est assez particulier pour lui trouver une similitude avec l'autoportrait de Monvoisin.
  • Dimensions cadre : 98 x 83 cm
  • Dimensions chassis: 81 x 65 cm
  • Bien qu'il ait entamé une carrière dans l'armée, sur l'indication de son père, Monvoisin choisit, en 1808, de se consacrer pleinement à la peinture. Il quitta Bordeaux pour se rendre à Paris où il fut employé à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, avec qui il travailla sur des thèmes mythologiques dans un style néoclassique, qui attiraient toute l'attention des artistes et des savants de l'époque. Il étudia à l'École des beaux-arts de Versailles, et son travail lui valut bientôt le soutien de la critique et ses œuvres eurent un réel succès commercial. Il fut employé par les commerçants, les banquiers et les autres membres de la nouvelle classe moyenne émergente. Il débute au Salon du Louvre de 1819. Entres autres, il peint une représentation de la mort du poète Nicolas Gilbert à l'Hôtel-Dieu de Paris2. Cette huile sur toile est conservée aujourd'hui au Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. En 1837, il réalise Le 9 thermidor, un tableau tout en nuances de gris et illustrant l'évènement de la chute de Robespierre, œuvre conservée au musée de la Révolution française. La renommée qu'il acquit en France lui valut la Légion d'honneur[réf.nécessaire]. Après avoir obtenu la reconnaissance du tout Paris, il se rendit en Italie où il obtint une bourse pour étudier à la Villa Médicis (Académie de France à Rome). Intéressé par les possibilités qu'offraient les états nouvellement indépendants d'Amérique du Sud, Monvoisin se rendit en Argentine et, de là, au Chili. Il y reçut une invitation officielle du gouvernement chilien pour diriger l'Académie des beaux-arts de Santiago (Chili)(en) qui a été officiellement créée le 17 mars 1848. Il arriva à Santiago désargenté. Précédé par sa gloire, il fut présenté aux familles en vue; il acquit une réputation de portraitiste à succès. Ses ouvrages ont eu une influence décisive dans la nouvelle société chilienne, qui a acquis les inclinations de la mode européenne, en particulier française. Il consacra ses efforts à de nombreuses activités différentes au cours de son séjour au Chili. Il voyagea à travers le pays, investit dans les mines, et créa un élevage («hacienda»). Ses premières années comme professeur de dessin à Paris l'aidaient à former des artistes célèbres tels que Francisco Mandiola et Procesa Sarmiento(es). Avec le peintre français Clara Filleul, il «mobilisa l'art pictural» au Chili et en Argentine. Il revint en France en 1858, mais sa renommée y avait disparu. Il mourut dans la pauvreté en 1870, à Boulogne-sur-Seine3.
  • Port France : 28 euros Port CEE : 39 euros Port Europe de l'Est, Grèce,... : 63 euros Port USA, Canada, Moyen Orient : 149 euros Port reste du Monde, Australie, Chine ... : 149 euros
    Prix : 1950 €
    Artiste : Monvoisin
    Epoque : 19ème siècle
    Etat : Bon état

    Matière : Huile sur toile
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    wait...
    Voir la galerie de cet antiquaire
    Imprimer fiche

    "La Grange de La Roche" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Tableaux Portraits, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    La Grange de La Roche
    Patrick Fiers
    Auguste Monvoisin Portrait d'Officier Epoque Charles X Huile/toile XIXème Siècle
    06 12 43 38 11


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form