Bronze D’après Jean De Bologne Déjanire Femme d'Héraclès Enlevée Par Le Centaure Nessus flag

Bronze D’après Jean De Bologne  Déjanire Femme d'Héraclès Enlevée Par Le Centaure Nessus
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bronze D’après Jean De Bologne Déjanire Femme d'Héraclès Enlevée Par Le Centaure Nessus "
Jean de BOLOGNE (d'après) L'Enlèvement de Dejanire par le Centaure Nessus. Epreuve en bronze finement ciselé et patiné. époque XIXe siècle: H: 46- L: 31-
Dans lamythologie grecque,Déjanire(engrec ancienΔηϊάνειρα/DêĩáneiraouΔῃάνειρα/Dêiáneira), fille d'Œnée(roi deCalydon) et d'Althée, est la dernière épouse mortelle d'Héraclès. Pour la conquérir, ce dernier doit se mesurer à un rival,Achéloos, le dieu-fleuve, qui se transforme en vain en taureau pour l'affronter: Héraclès le terrasse et lui arrache une de ses cornes. Alors qu'Héraclès et sa femme cherchent à traverser l'Événos, alors en pleine crue,Nessosleur affirme qu'il est le passeur accrédité par les dieux pour son honnêteté. Il propose à Héraclès de porter sur son dos Déjanire pendant que l'homme traverserait à la nage. Ainsi, Déjanire ne serait-elle pas mouillée. Héraclès accepte, payant le centaure, puis lance ses armes sur l'autre berge avant de plonger dans l'eau. Arrivant sur l'autre rive, il entend les cris de sa femme et, se retournant, il voit le centaure qui essaye d'en abuser. Saisissant son arc, il décoche une flèche sur le centaure.Héra, voulant toujours la perte du demi-dieu, aurait soufflé àNessosson entreprise coupable ainsi que ses derniers mots. Ce dernier, la poitrine traversée par la flèche dit à Déjanire: «Si tu mélanges le sang de l'Hydre de Lerneà celui de ma blessure, que tu y ajoutes de l'huile d'olive et que tu donnes ma tunique à Héraclès, tu n'auras plus jamais à redouter ses infidélités.» Déjanire, jalouse d'Ioledont, soupçonne-t-elle, Héraclès est amoureux, s'empresse de suivre les indications du centaure. Lorsqu’Héraclès revêt la tunique, celle-ci se colle à sa peau, le brûlant atrocement. Voyant ce qu'elle avait fait, désespérée, Déjanire se pend. Souffrant le martyre et ne pouvant retirer l'habit, Héraclès décide de mourir à la suite de sa femme. Il se coucha donc sur un bûcher et mourut incinéré au sommet dumont Œta. Après sa mort, il obtint l'immortalité sur l'Olympeet se réconcilie avec la déesseHéra(qui lui avait infligé les douze travaux) dont il épouse la fille,Hébé.
Prix : 3000 €
Artiste : D’après Jean De Bologne
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon

Matière : Bronze
Largeur : 31
Hauteur : 46
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Aatos Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Aatos Antiquités
Géneraliste
Bronze D’après Jean De Bologne Déjanire Femme d'Héraclès Enlevée Par Le Centaure Nessus
06 37 16 83 71


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form