objet vendu

Le Charmeur de Serpent - Charles BOURGEOIS 1838-1886

Le Charmeur de Serpent - Charles BOURGEOIS 1838-1886
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Charmeur de Serpent - Charles BOURGEOIS 1838-1886"
Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900 Paris Médaille d'Or MD

Danse-t-il ce charmeur de serpent nubien? Ou essaie-t-il plus prosaïquement d’éviter les crocs de son reptilien adversaire? Toujours est-il que ce Nubien à la plastique bien définie semble esquissé comme un pas de danse tandis qu’il s’accompagne de son pipeau.
Le thème du Charmeur de Serpent est en vogue sous le Second Empire aussi bien dans la peinture (avec Jean-Léon Gérôme, Alexis Delahogue, Etienne Dinet pour ne citer qu’eux) et dans la sculpture (Emmanuel Frémiet, Léon Hingre, Adolphe -Jean Lavergne, Gaston Leroux , Jean-Louis Grégoire entre autres). Ce thème orientaliste dépasse même les frontières françaises pour conquérir les sculpteurs allemands qui sont très nombreux à l’exploiter (Arthur Strasser, Friedriech Goldsheider, Rudolf Frank-Nautschütz notamment). Il n’est pas étonnant dans ce contexte, que l’œuvre de Charles Arthur Bourgeois ait remporté un tel succès.

Né à Dijon le 19 mai 1838, Charles Arthur Bourgeois entre à l’École des Beaux-Arts en 1857, et décroche, en 1863, le Premier Prix de Rome. Cette même année, il participe pour la première fois au Salon de la Société des Artistes français avec un Charmeur de Serpent en plâtre pour lequel il reçoit une médaille de troisième classe. Considérant le succès de cette œuvre, il la représente l’année suivante sous le numéro 2516, mais dans une version monumentale (2 mètres) en bronze que le Ministre de la Maison de l’Empereur et des Beaux-Arts avait commandée le 17 juillet 1863. Elle fut installée dans le périmètre de la ménagerie en 1868 ou la rejoignit, en 1883, un monumental Chasseur de crocodiles d’un mètres quatre-vingt-dix. Cette sculpture est par la suite éditée en grand nombre et a grandement concouru à la notoriété de l’artiste.

Pour aller plus loin et avoir plus de détails (avec le zoom) :
www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/50-le-charmeur-de-serpent.html

COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens

Le Charmeur de Serpent - Charles BOURGEOIS 1838-1886
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form