objet vendu

Allégorie de la Mélancolie - Ecole Italienne XVIIe

Allégorie de la Mélancolie - Ecole Italienne XVIIe
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Allégorie de la Mélancolie - Ecole Italienne XVIIe"
Salvator ROSA (Entourage de) (Naples 1615 - Rome 1673) Allégorie de la Mélancolie Huile sur toile, H. 72 cm ; L. 91 cm Provenance :Collection particulière de Bordeaux L'Allégorie de la Mélancolie se trouve représentée par un grand nombre d'objets, de sujets et d'idées. Notre toile en possède une rare profusion que nous allons énumérer. L'homme en position de réflexion. Le crâne humain tenu dans sa main, qu'il regarde. Sur l'entablement nous retrouvons le sablier symbole du temps écoulé.
Le pain et le vin symbolisent la mémoire du Christ par la communion.
L'Evangile sur lequel l'homme s'accoude semble montrer un renoncement à la perfection. Au sol à gauche, des instruments de musique (violon et flûte), un portrait dessiné et un livre nous illustrent les moments de vie qui ne seront plus réalisables. Au dessus, la lampe à huile nous renvoie à Psyché, l'utilisant pour braver l'interdit en découvrant la beauté d'Éros dénudé et endormi.
Le hibou, perché sur la charpente de fortune fait référence à la nuit et aux ténèbres dont il est le symbole vivant.
Les ruines antiques illustrant la beauté perdue et l'abandon. La tempête faisant rage à l'extérieur comme si le poids du monde venait peser sur l'homme.
L'obélisque décapitée, comme un gardien de temple qui s'effondre. Le bateau faisant naufrage sur les côtes.
Abel et Caïn en pleine rixe faisant chuter l'idée de l'amour familial.
Le tombeau ouvert à l'image de la sépulture violée qui démontre l'inexistence du repos éternel. Et pour finir, les armes et armures disposées au premier plan, comme la gloire des grandes batailles mise de côté à tout jamais.

Ces différents éléments disposés dans un paysage nocturne, chargé et plein de lumière nous rapproche des différentes allégories de la Mélancolie connues comme celle d'Albrecht Dürer ou encore de Salvator Rosa dont le style est très proche. Cette huile que l'on peut dater autour de 1650 est très difficile à situer géographiquement. Plusieurs pistes peuvent nous rapprocher de peintres hollandais ou flamands et d'autres des contemporains de Rosa en Italie. L'homme en tenue proche-orientale peut nous aiguiller sur un peintre napolitain où les cultures méditerranéennes sont facilement accessibles.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens

Allégorie de la Mélancolie - Ecole Italienne XVIIe
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form