Moïse Et Le Veau d'Or Theodor Helmbreker flag

Moïse Et Le Veau d'Or Theodor Helmbreker
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Moïse Et Le Veau d'Or Theodor Helmbreker"
Peinture à l'huile sur toile de 66 x 81 cm sans cadre et 85 x 96 cm avec cadre du début du XIXe siècle représentant Moïse et le veau d'or du peintre Theodor Helmbreker (Haarlem 1633 - Rome 1696).

Parlons un peu de l'histoire du veau d'or: dans le livre de l'Exode, Exode 32, il est dit qu'après que les Juifs eurent quitté l'Egypte, alors que Moïse avait escaladé le mont Sinaï pour parler avec Dieu et recevoir les dix commandements Les Israélites, croyant qu'il ne reviendrait jamais, demandèrent à Aronne de faire un dieu pour qu'ils adorent ("Fais de nous un dieu qui marche dans notre tête, parce que Moïse, l'homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte nous ne savons pas ce qui s'est passé "). Aaron ramassa leurs bijoux en or et les fonda; il forgea une statue en or d'un veau et ils l'adorèrent en déclarant: "Voici ton Dieu, Israël, il t'a fait sortir du pays d'Egypte!".

Aronne a construit un autel devant le veau et a proclamé que le lendemain était une fête dédiée au Seigneur. Donc, le lendemain, tout le monde s'est levé tôt et "a offert des offrandes brûlées et a présenté des sacrifices de communion." Les gens se sont assis pour manger et boire, puis se sont levés pour s'amuser. " Dieu a dit à Moïse ce que les Israélites faisaient dans le camp, "ils n'ont pas tardé à se détourner de la manière que je leur avais indiquée! ... Maintenant, laisse ma colère s'allumer contre eux et détruis-les. une grande nation. " Moïse a supplié Dieu d'épargner les Israélites et de leur pardonner, et "le Seigneur a abandonné le but de nuire à son peuple". Après cela, Moïse descendit de la montagne, mais voyant que le veau d'or était en colère, il jeta les tables des commandements, les brisant, et réprimanda amèrement Aaron et tous les Israélites. Puis il a brûlé le veau dans le feu, il l'a réduit en poussière, l'a dispersé dans l'eau et a forcé les Israélites à boire. Finalement il est allé à la porte du camp et a dit:

"Quiconque est avec le Seigneur, viens à moi!" Tous les fils de Lévi se rassemblèrent autour de lui. Il leur a crié: "Le Seigneur dit, le Dieu d’Israël: laissez chacun de vous garder l’épée à vos côtés, passez la porte d’une porte à l’autre: tuez chacun son frère, chacun son ami, chacun son relative ». Les fils de Lévi ont agi selon le commandement de Moïse, et ce jour-là environ trois mille hommes du peuple ont péri.

La composition est très harmonieuse et sagement dosée en couleurs, de grande qualité surtout dans la forme, tandis que la scène représentée ici s'inscrit sans conteste dans le thème par excellence des peintures religieuses de cette époque.

Une caractéristique typique du Helmbreker dans ses œuvres est la soi-disant coup de pinceau ou de petites touches de blanc qui rendent les objets représentés plus luminescents et ici nous pouvons le reconnaître dans les objets et les draperies représentés ici. Le peintre, grand représentant de la peinture enfantine, nous donne l'image d'un artiste confiant, audacieux, exempt de schémas déjà préparés, mais il développe une nouvelle manière de faire ressortir le goût des valeurs tactiles; dans ces peintures, on remarque comment la draperie sinueuse touche les têtes de camouflage dignes d’un spécialiste et envahit la scène avec une maîtrise habile à tel point qu’il a eu beaucoup de succès et a travaillé pour d’importantes commandes en Italie et en Hollande, grâce à ses capacités. mélanger le style flamand avec le style italien et mélanger parfaitement le concept de peinture de paysage et de peinture de genre.

Les sujets de cette toile sont de véritables représentations de cette production entrelacée, extrinsèque à Rome au XVIIe siècle 60/70, portant principalement sur des sujets dessinés avec un canal lâche et ductile et des sujets avec une possibilité de capitulation quasi théâtrale comme montré ici entre des couleurs vives et des groupes de gens entassés et de nombreuses voies d'évasion en perspective capables de faire immédiatement ressortir la personnalité débordante de l'artiste, voyant le départ de la tradition de couleur de ses prédécesseurs par une nette préférence pour la richesse des détails. une disposition très méthodique et rationnelle de chaque objet.

Cette composition, probablement peinte dans les années soixante-dix du dix-septième siècle ayant été conçue à l'âge adulte du peintre, est d'excellente qualité et exprime précisément la phase que vit la peinture dans les moments intermédiaires entre l'inspiration maniériste et l'adhésion. à l'observation naturaliste que l'empreinte Caravaggesque a développée il y a quelques années; aussi du point de vue de l'expression et de la forme, avec une planification des couleurs et de la scène si compacte et dense, le peintre a tout éclairci avec les couleurs des objets au premier plan à la fois brillantes et ombragées presque éthérées et avec une perspective et une prédisposition d'objets capables de donner un sentiment de paix et de douceur vraiment remarquable.

Je peux ajouter que la paternité de ce œuvre à Theodor Helmbreker ne réside pas seulement dans la rédaction de l'œuvre, dans ses couleurs et dans sa représentation, mais elle est confirmée par de nombreux travaux de l'artiste lui-même, mais son empreinte est connue; nous pouvons trouver le même sens artistique présent ici dans d'autres œuvres du même peintre que le Ciarlatano que l'on trouve dans la Gemaldegalerie Alte Meister de Kassel et le Saltarello exposé dans l'exposition Nature Morte, pays, à Caiano.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini

Expert en Tableaux Anciens - Historien de l'art
Prix : 4500 €
Artiste : Theodor Helmbreker ( Haarlem 1633 - Roma 1696 )
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 81
Hauteur : 66
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Riccardo Moneghini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle
Moïse Et Le Veau d'Or Theodor Helmbreker
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form