objet vendu

Soleil couchant sur Cahors - Maurice Chabas (1862-1947)

Soleil couchant sur Cahors - Maurice Chabas (1862-1947)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Soleil couchant sur Cahors - Maurice Chabas (1862-1947)"
Sujet :Rare représentation de la ville de Cahors de son côté opposé au célèbre pont fortifié, le pont Vallentré. Cette toile a été réalisé de l'autre côté du cingle, en amont du Lot, avec sur la droite, la tour des pendus attenante à la barbacane d'entrée de la vieille ville, puis dans le fond la tour du pape Jean XXII. Cette iconographie très lumineuse d'un soleil couchant frappant sur le colline simplement dessinée par son contour nous renvoie à l'œuvre symboliste de Maurice Chabas, réputée parmi les plus grands de son temps. Nous pouvons dater cette toile des environs de 1930-35, moment où l'artiste réalise une série de dessins et de toiles en prévision d'un ouvrage nommé "Sur les routes du Lot", paru en 1935. Ce livre composé de 35 planches lui avait été proposé par son ami écrivain Anatole de Monzie, également sénateur et préfet du Lot à cette époque. Peintre/Ecole :Maurice Chabas (Nantes 1862 - Versailles 1947) Elève de William Bouguereau et Tony Robert-Fleury, il mena une vie de nombreuses commandes officielles, pour des décorations de Mairies, de salles, de gares, comme des particuliers avec des décors entiers de plusieurs villas en France. Sa période symboliste très marquée par la lumière laissa une trace dans les œuvres de toute sa carrière.
Connu, très documenté, Chabas est actuellement représenté dans des dizaines de musées internationaux et français, comme le Petit Palais ou le Musée d'Orsay. Dimensions :50 x 65 cm
71 x 86 cm pour le cadre.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens

Soleil couchant sur Cahors - Maurice Chabas (1862-1947)
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form