"Projet de décor en quadratura, Italie vers 1640-1650"
Projet de décor en quadratura, école italienne vers 1640-1650atelier d' Angelo Michele Colonna ou Agostino Mitelli
A la plume et au lavis brun et vert sur papier vergé, ce projet présente une élevation de décor mural surmonté d'un plafond dessiné avec une perspective différente, la feuille devant être pliée pour produire l'effet attendu.
Le plafond peut être rapproché des salons de l'audience privée (Udenzia privata) du Palais Pitti de Florence (https://www.wga.hu/art/c/colonna/pitti4.jpg) ou de la Sala Urbana du Palazzo d'Accursio de Bologne. La construction du décor mural se rapproche également de la grande salle du Palais Ducal de Sassuolo.
Le style général, mais également les détails comme les ornements placent cette feuille dans l'entourage de Colonna et Mitelli, probablement de leur atelier.
41,5 cm par 30 cm
Légère consolidation.
Marque de collection ancienne.