Peter Casteels I Dit L’ancien-17è Siècle-guirlande De Fleurs Autour D’un Vase Médicis flag

Peter Casteels I Dit L’ancien-17è Siècle-guirlande De Fleurs Autour D’un Vase Médicis
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Peter Casteels I Dit L’ancien-17è Siècle-guirlande De Fleurs Autour D’un Vase Médicis"
Peter Casteels I dit l’ancien-17è siècle-Guirlande de fleurs autour d’un vase Médicis

Toile de 48 cm par 41 cm

Cadre ancien de 63 cm par 41 cm

Notre toile superbement peinte est d’une école hollandaise du 17è siècle attribuable à Peter Casteels.

Peter Casteels l’ancien est le père de Peter Casteels II et de Franz Casteels II. Peter Casteels III et Peter Tillemans font également partis de cette grande famille de peintres anversois des 17è et 18è siècles.

Il faisait parti de la gilde de Saint Luc à Anvers en 1673 et 1674

Les compositions florales du siècle d’or hollandais

Qu’elles soient en bouquets exubérants, simples corbeilles ou guirlandes élaborées, les compositions florales délicates si souvent représentées dans la peinture nordique révèlent une part de symbole et d’allégorie. Elles mêlent, à l’invite d’une paisible méditation sur la vie terrestre, une célébration fervente et minutieuse de la beauté de la nature.

Les peintres de fleurs aux Pays-Bas et en Hollande durant les XVIIe et XVIIIe siècles furent autant de véritables spécialistes du genre que des artistes pour lesquels cette expression ne représenta qu’une partie seulement de leur œuvre. A cette époque, où prospéra l’art de la nature morte, les fleurs contribuèrent à une véritable exaltation de ce style grâce à des compositions talentueuses peintes à partir d’études précises d’après nature. La présentation de ces fleurs aux périodes de floraisons souvent éloignées prit différentes manières, bouquets incroyablement denses, arrangés souvent dans des vases précieux, ou alors disposés dans de simples corbeilles ou des vanneries. Un genre pictural très répandu les présenta également tressées en guirlande autour d’un médaillon central, se détachant presque toujours sur des fonds sombres. Ce genre alliait le symbolisme de la couronne végétale à des idéaux de pureté et d’abondance. Naturellement l’idée de vanité était souvent essentielle : le tableau de fleurs associe en effet la fidélité absolue à la botanique, la louange à la beauté de la nature à un message proprement symbolique, religieux le plus souvent. Tout un petit monde d’insectes le peuplant participera à cette évocation, aujourd’hui effacée et pourtant subtilement présente, rappel du caractère éphémère de la vie terrestre. Les fleurs étaient aussi rattachées à des significations précises, alternant parfois de façon contraire la signification païenne et la signification religieuse. Cependant subsistent les évidentes contradictions des vanités : ces œuvres raffinées étaient-elles une célébration poussée à la perfection de la nature ou un appel, une leçon de morale afin de résister aux tentations terrestres ?
Prix : 4800 €
Artiste : Peter Casteels I Dit L’ancien
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 48 cm, 63 avec le cadre
Largeur : 41 cm, 48 avec le cadre
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie PhC" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Natures Mortes, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie PhC
Tableaux et Objets d'Art des XVII, XVIII et XIXeme siècles
Peter Casteels I Dit L’ancien-17è Siècle-guirlande De Fleurs Autour D’un Vase Médicis
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form