objet vendu

Portrait d' Homme Humble Cipper Todeschini

Portrait d' Homme Humble Cipper Todeschini
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d' Homme Humble Cipper Todeschini"
Giacomo Francesco Cipper est né en Autriche à Feldkirch.


Nous ne savons pas quand il a déménagé en Italie, mais en 1696 nous le trouvons résidant à Milan dans la maison Carcano dans la paroisse de S. Vito al Pasquirolo, où il épouse la fille d'un notaire dans le quartier, Giulia Francesca Galdone.



Au cours des trente dernières années, le catalogue de l'artiste a été grandement enrichi et son parcours stylistique apparaît aujourd'hui suffisamment esquissé. Son premier ouvrage signé et daté, Nature morte avec une assiette de cerises, une assiette de figues, fromages, céleri et calice, dans une collection privée à Como, remonte à 1700, tandis que la scène Gitane, avec les deux garçons jouant aux cartes, déjà dans la collection Geri, il est daté de 1705.
Cela a conduit Caprara lui-même à émettre l'hypothèse que la production juvénile de Todeschini était faite surtout de natures mortes et que seulement après son arrivée en Italie, il se consacra à la peinture de scènes de genre , pour lequel il est aujourd'hui surtout célèbre.



Souvent chromatiquement brillant et exposant en plein air ses œuvres de la première décennie, Todeschini retombera de plus en plus dans les années suivantes vers des compositions intérieures moins inégales en couleur, mais toujours dans un ton théâtral et une refonte.
Alessandro Morandotti (La nature morte en Italie, Milan, Electa, 1989, tome I, page 288) trace, à partir des analyses approfondies de son œuvre, son répertoire de paysans mangeurs, de scènes gitanes, de joueurs de cartes ou morra, concerts, cours de musique, poissonniers, et ses "incarnés résolument résolus avec des tons bruns juste éclairés par des coups de rouge et de blanc" à la leçon du peintre danois Eberhard Keil, appelé Monsù Bernardo (1624 - 1687), Rome dans la seconde moitié du XVIIe siècle et celle entre Rome et Naples, il a dessiné la plupart des motifs de ses scènes de genre.

Contrairement aux autres peintres de scènes de genre du XVIIe siècle, comme beaucoup de Caravaggeschi, mais aussi du XVIIIe (pensez, par exemple, Ceruti), et malgré sa virtuosité technique indubitable, Todeschini a soigneusement banni de sa peinture tous les attitude pensive ou mélancolique et toutes les intentions psychologiques et sociales, toujours par caractère personnel et, peut-être, pour le goût de sa clientèle, dans un humour souriant et facile, même si cela contredit le thème de la peinture elle-même. Peinture à l'huile sur toile représentant un pauvre appelé pitocco (homme humble) avec des dimensions de 48 x 35 sans cadre et 60 x 47 avec cadre.

Exemple typique de la peinture de Cipper Todeschini, cette représentation d'un pauvre homme avec des dents creusées et des vestici moites, mais malgré cela peut nous donner de la joie grâce à un sens d'humilité et de bienveillance que notre peintre a toujours infusé dans ses personnages représentés.


L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.


MS. Riccardo Moneghini

Expert en tableaux anciens - Historien de l'art

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

Portrait d' Homme Humble Cipper Todeschini
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form