Jean Raoux (1677-1734) Grand Tableau Figurant Calypso Et Télémaque flag

Jean Raoux (1677-1734) Grand Tableau Figurant Calypso Et Télémaque
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jean Raoux (1677-1734) Grand Tableau Figurant Calypso Et Télémaque"
Important tableau peinture huile sur toile (1 m 35 X 1 m 05) représentant une scène mythologique extraite de l’Odyssée d'Homère d'époque XVIIIe peinte par Jean Raoux (1677-1734) agrémentée de son imposant cadre Louis XVI en bois doré à motifs de canaux et feuilles d'acanthe, la toile non signée a sans doute été réalisée par des élèves de l’atelier de Raoux, avec quelques variantes par rapport au tableau conservée au musée du Louvres à Paris. Bon état de présentation, a noter d'anciennes restaurations visibles a l'arrière, pièces correspondant à de discrets repeints situés dans le paysage.

Sujet mettant en scène "Télémaque racontant ses aventures à Calypso" tout commence le jour où Télémaque (fils d’Ulysse et Pénélope) est jeté par une tempête sur sur l'île d'Ogygie, un lieu où règne la Reine des Nymphes Calypso (fille d'Atlas) la séduisante souveraine mène une vie solitaire entourée de ses naïades. Elle fit à ce héros et son Mentor (en fait Minerve) l'accueil des plus cordial et le pressa de lui faire le récit de ses aventures, elle concevra aussitôt pour lui une immense passion, allant jusqu'à lui offrir l'immortalité...
Jean Raoux, prix de Rome en 1704, il parcourt l’Italie et réalise notamment des fresques religieuses pour la cathédrale de Padoue. Durant son périple, Raoux rencontre celui qui deviendra son protecteur, Philippe de Vendôme (1655-1727), grand prieur de l'Ordre de Malte. De retour à Paris en 1711, ce dernier loge l’artiste et lui adresse de nombreuses commandes. Raoux sera reçu Membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1717. Sa participation active au renouveau de la peinture française au temps de la Régence lui a value une renommée internationale et ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie…). La virtuosité de Jean Raoux,artiste célèbre en son temps et estimé de Voltaire, lui a permis d’exprimer son art dans plusieurs registres, et bien qu’ayant été reçu à l’Académie en tant que peintre d’histoire, titre le plus honorifique, l’artiste se révéla être un grand portraitiste ainsi qu'un remarquable peintre de scènes de genre et de situer ainsi aux côtés des grands sur la scène artistique du XVIIIe siècle, à l’égal d’un Antoine Coypel ou d’un Jean-François de Troy. Les peintures de Jean Raoux représentent souvent des sujets de fantaisie ou de « caprices », scènes de la vie quotidienne avec des noces de village et des fêtes galantes… Ses portraits de dames de la cour contribuent également à construire sa notoriété et à séduire une large clientèle bourgeoise. Son style, plus typiquement français que celui de son ami Watteau, est une synthèse parfaite des influences françaises, vénitiennes et hollandaises rencontrées durant sa formation. Il s’inspire également de grands modèles tels que Vermeer ou Rembrandt. Ses œuvres trouvent à la fois une dimension intimiste et gracieuse, ce qui se traduit de fait aisément dans les charmants visages féminins qu'aimait l’artiste, Raoux fait évoluer sa peinture vers un art plus sensuel dominé par un fondu chromatique inspiré de la leçon vénitienne, en particulier dans ses draperies théâtralisées aux riches effets lumineux, Raoux exaltent la jeunesse et la beauté des femmes, aux joues rondes, au teint de porcelaine et aux charmantes lèvres rosées. Raoux s’attache tout au long de sa carrière à brosser une image de la femme dans toute sa beauté, oscillant entre une pudeur et un érotisme discret, qu'elle soit héroïne de la mythologie ou coquette vaquant à ses occupations quotidiennes. L'artiste est très reproduit par les graveurs du XVIIIe siècle : Beauvarlet, Lépicié, Moyreau. Ici, le tableau non signé, a sans doute été réalisé par des élèves de l’atelier de Raoux, avec quelques variantes pa rapport au tableau conservée au musée du Louvres à Paris.
Prix : 7000 €
Artiste : D'après Jean Raoux (1677-1734)
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
Jean Raoux (1677-1734) Grand Tableau Figurant Calypso Et Télémaque
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form