Démosthène Dugourc d'Après Luxueuse Paire De Candélabres En Bronze XIXe flag

Démosthène Dugourc d'Après Luxueuse Paire De Candélabres En Bronze XIXe
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Démosthène Dugourc d'Après Luxueuse Paire De Candélabres En Bronze XIXe"
Paire de candélabres XIXe d'époque Napoléon III d'après un dessin de *Jean-Démosthène Dugourc présentant une importante structure en bronze finement ciselé et doré à décor de style Louis XVI animé d'un fût à motif de trois cariatides reliées par des guirlandes de fleurs surmontées d'une urne à l'antique en forme d'athénienne à motif de masques de lion d'où émerge trois bras de lumière formant des cornes d'abondance à volutes feuillagées ornées de mufles de lion, l'ensemble repose sur une base en doucine à décor de feuilles d'acanthe et d'un contre socle en marbre blanc mouluré. Bon état, anciennement électrifié. Dimensions: 43 cm de haut X 31 cm de large.

Rare configuration en candélabres correspondant au modèle en flambeaux de Jean-Démosthène Dugourc conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris. L'ornemaniste Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825) a inspiré de nombreux artistes de sa génération. Son talent s'illustre dans tous les domaines des arts décoratifs, dans les tissus de Camille Pernon, sur les meubles de Georges Jacob, dans les projets de son beau-frère, l'architecte François-Joseph Belanger, ou encore dans la production de bronzes de Gouthière ou Thomire. Il est nommé dessinateur du garde-meuble de la Couronne et intendant des bâtiments de Monsieur, frère du roi en 1784. Son répertoire est un mélange de retour à l'antique et à la nature Un modèle identique à celui présenté est conservé au château Pillnitz près de Dresde. Deux autres modèles de flambeaux sont conservés à la Wallace Collection à Londres. Un exemplaire similaire de cette paire datent de l'époque Louis XVI vers 1785, il est reproduit dans H. Ottomeyer, P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p. 286 *Jean Démosthène Dugourc (1749-1825) aurait été formé par le graveur Gabriel de Saint-Aubin. Un séjour en Italie et sa rencontre avec Winckelmann, théoricien du mouvement néoclassique, influenceront définitivement son goût pour l'antiquité. Il devient dessinateur du Cabinet de Monsieur le duc d'Orléans en 1780, puis dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne en 1784. Les années 1780-90 sont fastes pour Dugourc, il travaille pour toute l'Europe et en particulier en Espagne, comme architecte royal pour l'Escurial, le Prado, le Palais d'Albe. Il revient en France à l'avènement de Louis XVIII en 1815.
Prix : 3000 €
Artiste : D'après Jean-démosthène Dugourc (1749-1825)
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bougeoirs - Chandeliers , Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
Démosthène Dugourc d'Après Luxueuse Paire De Candélabres En Bronze XIXe
0665520540
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form