objet vendu

Sainte Famille Francesco Cozza

Sainte Famille Francesco Cozza
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sainte Famille Francesco Cozza"
Peinture à l'huile sur toile représentant une famille sainte avec S. Anna et San Giovannino mesures 69 x 89 sans cadre et 83 x 103 avec cadredu peintre Francesco cozza ( Stilo 1605 - Roma 1682 ).


Cette scène sacrée représentant la Vierge qui soutient l'Enfant Jésus debout à genoux, à laquelle saint Jean-Baptiste offre le traverser, accompagné de Sainte-Anne et regardé par deux chérubins.


Les figures sont disposées en arrière plan d'un intérieur architectural devant un grand vase avec un couvercle à droite et un autre pilier carré surmonté d'un cône au centre avec un paysage s'ouvrant sur la gauche où apparaît une femme allongée par terre. La familiarité domestique avec laquelle cette scène est présentée est cependant rendue avec un langage strict et une cadence d'exposition calibrée, adhérant au courant classiciste romain, tel celui conduit à Rome par Domenichino vers la fin de la troisième décennie du dix-septième siècle, encore fermé aux droits Ouvertures baroques.

Cette peinture est un témoignage du développement artistique romain et en particulier ecclésiastique qui est liée à une rigueur raffaellesco.
Observant également les traits caractéristiques des deux femmes et des deux enfants, ainsi que des deux chérubins, nous ne pouvons que revenir au nom de Francesco Cozza (Stilo 1605 - Rome 1682), calabrais de naissance mais romains d'adoption.

En effet, en observant à la fois les œuvres de jeunesse comme celles de S. Andrea delle Fratte et celles plus matures comme la Madone et les Saints de S. Egidio à Montalcino, nous remarquons le même modus operandi présent dans cette toile, le même cadre mental et ce timbre d'archaïsme persistant toujours son travail, le plaçant comme un peintre unique en son genre.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini

Expert en tableaux anciens - historien de l'art

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

Sainte Famille Francesco Cozza
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form