Miniature Portrait J-F. Fontallard Enfant Fils Henri Jouant Flûte XIXème flag

Miniature Portrait J-F. Fontallard Enfant Fils Henri Jouant Flûte XIXème
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Miniature Portrait J-F. Fontallard Enfant Fils Henri Jouant Flûte XIXème"
Rare miniature peinte à la main signée du célèbre miniaturiste J-F.G. Fontallard* (1772-1858) représentant le portrait de son fils Henri-Gérard jouant de la flûte traversière, dans un cadre en ébonite, d'époque début XIXème siècle.
Cette miniature est en bon état et est d'une exceptionnelle qualité. Signée sur le côté droit. Etiquette de collection ancienne au dos, marquée "Fontallard, portrait de son fils Henri jouant de la flûte, exposé au salon de 1812, collections Bugnicourt" (NB : Max Bugnicourt 1868-1936, miniaturiste, descendant des Fontallard). Etiquette de la Commission d'Expertise de la Biennale de Paris de 1976. Une miniature similaire est conservée au Musée Cognacq Jay à Paris et reçut une médaille au Salon de 1812. Représentée dans l''ouvrage de Mr Henri Bouchot sur la Miniature Française. (p.184) ainsi que dans l'ouvrage "Les Peintres en Miniature" de Nathalie Lemoine-Bouchard. La miniature que nous présentons à la vente est donc une oeuvre de l'artiste de la même période, peut-être préparatoire à son envoi au Salon.
A signaler : petit défaut dans le bas de la miniature (cf flèche rouge), petit accident dans le haut du cadre, quelques rayures et usures du temps, voir photos. * Jean-François Gérard dit Fontallard (1772-1857) : peintre en miniature. Suivant les traces de son père, il vint étudier à Paris à l'école du Génie. La vocation artistique l'emporta sur celle des armes : il entra dans l'atelier de J-B-J. Augustin et à l'école de l'Académie. Son premier envoi au Salon date de 1798, suivi en 1799 de deux dessins à la "manière noire". Fontallard exposa jusqu'en 1835. Entre 1836 et 1840 il est mentionné comme "peintre de portraits, impasse Sandrié n°6". Ses deux fils peintres Henri et Camille donnaient la même adresse à leurs débuts au Salon. Passionné d'art d'Extrême-Orient, il fut un grand collectionneur. Il mourut en 1857. Son atelier situé aux Batignolles fut dipersé en 1858, ainsi que sa collection. Il compta parmi ses descendants le peintre François Max de Bugnicourt qui hérita d'une partie de ses collections. L'oeuvre de cet artiste de talent mérite d'être redécouvert. S'il retint la technique du pointillé serré d'Augustin, son style s'émancipa en exagérant le formalisme de la pose et en dramatisant le jeu des lumières. Les portraits de Fontallard ont un esprit spécial dans leur précision et la façon dont les visages sont ciselés. Même les portraits de ses familiers, de sa femme ou de son fils par exemple, ont une allure distinguée. Fontallard obtint une médaille de 1ère classe au Salon de 1812 où il avait envoyé plusieurs portraits. (extrait "Les Peintres en Miniature" de Nathalie Lemoine-Bouchard.
Artiste très bien côté sur Artprice.
Cadre : 17,8 cm x 20,5 cm
Miniature : 9,5 cm x 12,7 cm
Référence : 940 104
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 1800 €
Artiste : Jean-françois Gérard Dit Fontallard (1772-1857)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Miniature
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Miniatures, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Miniature Portrait J-F. Fontallard Enfant Fils Henri Jouant Flûte XIXème
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form