Proust (marcel) / Laboureur & Boullaire - A l'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs. flag

Proust (marcel) / Laboureur & Boullaire - A l'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs.
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Proust (marcel) / Laboureur & Boullaire - A l'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs."


PROUST (Marcel)
-
LABOUREUR (Jean-Emile) & BOULLAIRE (Jacques, ill. de).

A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Paris, Gallimard / NRF, 1948.

2 fort vol. au format pt in-4 (284 x 197 mm) de 291 et 271 pp., brochés, sous couvertures à rabats rempliés et étuis-chemises cartonnés, dos lisses, pièces de titre contrecollées.

Ensemble complet des deux volumes le constituant.

Tirage unique à 475 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les 440 du tirage numéroté sur vélin pur-chiffon de Lana.

L'ouvrage s'agrémente de compositions gravées de Jean-Emile Laboureur et Jacques Boullaire.

''Laboureur avait entrepris l'illustration de ce texte dès l'année 1935 ; et les 25 planches qui figurent dans le tome premier étaient achevées en bon à tirer lorsque la mort est venue arrêter le célèbre artiste au cours de son travail.

Les 25 planches du tome second ont été dessinées et gravées par Jacques Boullaire à qui l'on doit savoir particulièrement gré d'avoir su accorder sa facture et son talent personnels aux dispositions déjà prises et au style typographique de l'ouvrage''. (Note de l'Editeur).

''Après des études chez Auguste Lepère et Toulouse-Lautrec, Laboureur débuta en 1896 à L'Image. [...]''. ''Il faut remonter à Callot pour trouver une écriture aussi franche et aussi nette, mais Laboureur a su ajouter au jansénisme graphique de son illustre prédécesseur une finesse nuancée et une pointe de spirituelle ironie''. (Dunoyer de Ségonzac, cité in Osterwalder).

''C'est en 1912 que peut se dater la réputation de cet artiste dont la place demeure considérable dans le grand mouvement de l'art moderne.

Graveur en possession des plus hautes traditions, maître d'un métier difficile, il a réussi à se créer un style personnel en tirant des systèmes de construction établis depuis Cézanne les éléments d'une composition synthétique. Il possédait le don de la grâce. Il y a aussi dans son art un souci d'élégance très particulier, reflet de sa personne même qui fut celle d'un dandy. La haute vertu de Laboureur réside dans la finesse de son trait. Il a été très recherché par les écrivains et leurs éditeurs.'' (in Bénézit).

Quant à Jacques Boullaire, ''il a exposé des gravures sur bois au Salon des Indépendants, de 1927 à 1945. Il a illustré des oeuvres littéraires''. (in Bénézit). ''Boullaire a commencé à graver sur bois conseillé par Galanis et Siméon [...]''. (in Bailly-Herzberg).

''Par l'attribution du prix Goncourt, le grand public va connaître le nom de Marcel Proust (...). Depuis la fondation de l'Académie, en 1903, nous n'avons pas, à mon avis, couronné un ouvrage aussi vigoureux, aussi neuf, aussi plein de richesses - dont quelques-unes entièrement originales - que cet A l'ombre des jeunes filles en fleurs. (...)

L'auteur n'est ni pressé ni cursif (...). C'est un jeu de flânerie et de sagacité, où s'ouvrent tout à coup, sur vous, sur nous, sur eux, des perspectives étonnantes, et telles qu'on en découvre dans nos meilleurs moralistes et annalistes du coeur humain (...). Chose rare (...), il possède la faculté comique (...). L'outrecuidance, l'indifférence, la sauvagerie, la sottise d'autrui (...) l'amusent, et il les décrit à la façon du bon botaniste.'' (Léon Daudet).

Laboureur, Catalogue complet de l'oeuvre de Laboureur, 439 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 644 - Bénézit VI, Dictionnaire des peintres, p. 354 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 41.

Dos des chemises légèrement jaunis. Légères altérations affectant le coffret. Exemplaires quant à eux parfaitement préservés.
Prix : 600 €
Artiste : Laboureur (jean-emile) & Boullaire (jacques).
Epoque : 20ème siècle
Etat : Cf description

Matière : Papier
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
Proust (marcel) / Laboureur & Boullaire - A l'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs.
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form