objet vendu

Molitor - Commode Secretaire à Secrets En Acajou Moucheté d'époque Empire

Molitor - Commode Secretaire à Secrets En Acajou Moucheté d'époque Empire
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Molitor - Commode Secretaire à Secrets En Acajou Moucheté d'époque Empire"
Commode secretaire en acajou moucheté. Modèle à colonnes coiffée d'un marbre blanc, elle ouvre par 3 grands tiroirs, le quatrième cache un secretaire qui se déplie et le 5e plus fin est sous le marbre. Une tirette en acajou sur la gauche. Notre commode a aussi des secrets : 2 cavités qui glissent dans le tiroir de part et d'autre du "plan de travail" et aussi une astucieuse cachette camouflée dans la plinthe en bas à droite. Caisse intégralement en chêne, estampille de Bernard Molitor sur le dessus. Riche garniture de bronzes finement ciselés et dorés en mat et brillant attribués à Thomire (qui collabora beaucoup avec Molitor).Epoque Empire vers 1810.

Bernard Molitor (1755 - 17 novembre 1833) - Ébéniste. Paris. Maître le 26 octobre 1787.Molitor devient rapidement un des premiers ébénistes parisiens et reçoit des commandes de la Cour dès 1788. Thierry de Ville d'Avray commissaire général du Garde Meuble de la Couronne est séduit par l'élégance austère de ses productions et aussi désireux de modérer les dépenses royales. Trés novateur Molitor est un précurseur du Style Empire, un des principaux artisans de ce style "transition Louis XVI Empire". Dès la fin de l'époque Louis XVI, il annonce le style Empire en utilisant sur ses meubles raffinés, ornés de bronzes, des bustes d'égyptiennes, des motifs de feuilles de lierres enroulées autour de colonnes détachées ainsi que des frises de palmettes stylisées ou de griffons ailés qui seront employées couramment sous l'Empire.
A l’avant-garde de la création pendant la période révolutionnaire, il traversa cette époque sans difficulté. En 1802 il transférera ses ateliers rue Saint-Honoré, puis, sous l'Empire, boulevard de la Madeleine. Molitor poursuit sa carrière jusqu’à la Restauration en rencontrant un grand succès même s’il ne bénéficie pas d’importantes commandes de l’Empereur puis de la Cour. Il terminera ses jours près de Fontainebleau où il s'éteindra en 1833.
On trouve les meubles de Molitor dans les plus grands musées et collections

Notre commode est typique de l'oeuvre de Molitor qui utilise principalement le placage d’acajou ici dans une variété de luxe, l'acajou moucheté. La garniture de bronzes attribuable à Thomire est typique de son goût. On retrouve d'autres meubls de Molitor ornés de ces bustes de profil. Il est souvent difficile de différencier avec précision les meubles de l'époque Empire et ceux du début de la Restauration. Dans notre cas, aucun doute, le repertoire stylistique est intégralement celui de l'Empire.

Meuble de luxe digne d'un dignitaire de l'Empire, il s'associe bien avec les autres objets présentés sur les dernières photos : chaises de Fontainebleau, pendule et bougeoirs de modèles crées pour Fontainebleau.
Belle pièce de collection, digne du musée Marmottan à Paris.

Notre meuble est en excellent état. Vernis au tampon intégralement refait à neuf. Dorure au mercure des bronzes bien conservée et sans usure. Complet avec sa clé en cercles concentriques (serrure incrochetable, comme les serrures à trefle). intérieur des tiroirs garnis de cotonnade blanche à motifs de minuscules abeilles. une petite fente ancienne sur le marbre à droite.

Largeur : 101,5cm
Hauteur : 105cm
Profondeur : 51,5cm D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Molitor - Commode Secretaire à Secrets En Acajou Moucheté d'époque Empire
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form