objet vendu

Henri Pierre Jamet ( 1858-1940) " Le rocher St-Christophe, Le Moustier 1927 " Ecole de Crozant

Henri Pierre Jamet ( 1858-1940) " Le rocher St-Christophe, Le Moustier 1927 " Ecole de Crozant
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Henri Pierre Jamet ( 1858-1940) " Le rocher St-Christophe, Le Moustier 1927 " Ecole de Crozant"
très belle et grande huile/toile d'Henri Jamet représentant le rocher St-Christophe au Moustier en 1927, signée et datée en bas à gauche + titrée sur un cartouche en cuivre.
format hors cadre 50x73cm.
Il s'afit effectivement d'une très intéressante composition post-impressionniste de 1927, période de maturité d'Henri Jamet; cette réalisation est donc des plus subtile, grâce à une touche impressionniste mais surtout grâce à une palette très étudiée dans des camaieus de bleus et de verts agrémentés de jaunes donnant une touche chaude, une vraie réussite!
Mais quoi de plus logique lorsqu'on se penche sur cet excellent peintre de l'école de Crozant.
Jamet est né à gien en 1858, peintre de genre à ses débuts, il aura été l'élève de Maignan, gérôme et Harpignies. Il commencera donc par réaliser des scènes de genre d'une grande maîtrise, des scènes d'intérieur ou des portraits très réalistes. Puis petit à petit il se dirigera vers un impressionnisme sage mais solide, brossant de plus en plus de paysages. Il exposera très régulièrement dans les salons parisiens et fréquentera tous les grands artistes et le milieu mondain de Montmartre, participera même à l'illustration de plusieurs "canards", illustrera des menus, affiches etc...Il reçut une mention honorable au salon des Artistes français en 1897 dont il était sociétaire depuis 1890, puis une médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1900 où il était allé, accompagné de Léon Detroy, son ami. Car Henri Jamet s'était installé à gargilesse dont il fut une figure incontournable avec Léon Detroy et Allan Osterlind. Il a peint tous les sites remarquables de la vallée de la Creuse, parfois accompagnés d'un personnage; il fut aussi un grand adepte de l'aquarelle qu'il maîtrisait à merveille; mais comme tout grand peintre il a voyagé et planté son chevalet dans de très nombreux endroits, Paris, gien, Orléans, Agay, en Provence, en Dordogne comme ici, etc... Son nom est aujourd'hui indisociable du village de george Sand, ainsi que celui de son fils qui fut un très grand harpiste de classe mondial.
Plusieurs musées abritent ses oeuvres tels celui de bourges, Châteauroux, La Chatre et même jusqu'à Moscou et la mairie de gien conservent également plusieurs oeuvres.
Jamet est référencé dans de nombreux ouvrages dont celui de l'école de Crozant de C.rameix, mais surtout un livre très intéressant sur l'oeuvre de ce grand peintre est en cours d'élaboration avec exposition à la clef et ce tableau que je propose devrait être reproduit dans cet ouvrage et normalement exposé...
Ses oeuvres se vendent plutôt très bien en ventes publiques, éxemple un tableau vendu très récemment + de 3000€ à guêret !
La toile que je propose est en parfait état, montée sur un chassis à clefs et livrée dans un très joli cadre doré d'époque en assez bon état si ce n'est quelques écaillures...
garantie authentique.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Henri Pierre Jamet ( 1858-1940) " Le rocher St-Christophe, Le Moustier 1927 " Ecole de Crozant
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form