[cubisme] Valery (paul) / Villon (jacques, Lithographies De) - Bucoliques. Eo. 1/245 flag

[cubisme] Valery (paul) / Villon (jacques, Lithographies De) - Bucoliques. Eo. 1/245
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"[cubisme] Valery (paul) / Villon (jacques, Lithographies De) - Bucoliques. Eo. 1/245"


VALERY (Paul)
-
VIRGILE (d'après)
-
VILLON (Jacques, lithographies de).
Les Bucoliques de Virgile.

Paris, Scripta & Picta, 1953.

Un fort vol. au forma tin-folio (383 x 289 mm) de xxx - 126 pp., en feuilles, sous couverture titrée et étui-chemise cartonné, dos lisse, titre doré en long.

Edition originale.

Tirage unique à 269 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les 245 numérotés du tirage sur vélin d'Arches, second papier après seulement les 24 de tête sur Japon nacré.

Il s'agrémente - ici en premier tirage - des superbes compositions originales en couleurs de Jacques Villon, lithographiées sur les presses de Mourlot Frère.

''L'oeuvre gravée de Jacques Villon marque une date dans l'histoire de cette technique. L'importance accordée à la lumière, le sens de la construction et de l'unité de l'espace n'ont cessé de préoccuper l'artiste tout au long de sa carrière. (in Bailly-Herzberg, citant la présente contribution de l'artiste).

En 1913, Villon crée ses chefs d’œuvre cubistes, sept grandes pointes sèches où les formes se cassent en plans pyramidaux obscurcis. La même année, il expose au célèbre Armory Show de New York, qui contribue à introduire l'art moderne aux États-Unis. Ses œuvres connaissent une grande popularité et se vendent sans peine. Sa notoriété grandit tellement que dès les années 1930, il est mieux connu aux États-Unis qu’en Europe.

La galerie Louis Carré organise une exposition de son œuvre à Paris en 1944, à la suite de quoi il reçoit des récompenses dans un certain nombre d’expositions internationales. En 1950, il reçoit le prix Carnegie et, en 1954, il est nommé commandeur de la Légion d'honneur. L'année suivante, il reçoit la commande des vitraux de la cathédrale à Metz, La France. En 1956, le grand prix de la Biennale de Venise lui est décerné à l’exposition.

Les plus grandes réalisations de Villon en gravure sont sa création d’une langue purement graphique pour le cubisme, une réalisation dont aucun autre graveur, y compris ses camarades cubistes Picasso ou Braque, ne pourrait se vanter.

Un caractère Didot a spécialement été fondu pour cette édition par la Fonderie Peignot.

''Il m'a été demandé par un de mes amis, au nom de quelques personnes qui veulent en faire un beau livre, de traduire à ma façon Les Bucoliques [...]''.

Bénézit X, Dictionnaire des peintres, p. 517 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 335.


Petite fente affectant une coupe du coffret. Dont les plats présentent par ailleurs d'infimes frottements. Quelques serpentes effrangées. Nonobstant, très belle condition.
Prix : 1500 €
Artiste : Jacques Villon
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Cf description

Matière : Papier

Référence (ID) : 371413
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
[cubisme] Valery (paul) / Villon (jacques, Lithographies De) - Bucoliques. Eo. 1/245
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form