Baromètre des Montagnards vosgiens flag

Baromètre des Montagnards vosgiens
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Baromètre des Montagnards vosgiens"
Né de l'observation et du bon sens des gens de la forêt, ce baromètre profite de la déviation d'un rameau de coudrier sur un index allant de 1 à 12 pour annoncer le temps. Son auteur, A. LAVIER , qui en a déposé le modèle, en revendique et l'idée et la fabrication à Raon L'étape, porte des vosges . Maintenue par un secteur de fer, l'aiguille de bois,retenue sur une plaquette clouée,réagit à l'hygrométrie et décline en conséquence. Toutefois, le créateur de l'instrument précise sur l'étiquette collée au verso, qu'en cas de "dérangement quelconque", il suffit de "recourber la petite branche selon les indications du temps donné par les anciens baromètres" et en plus, "c'est chose facile"! Un tampon à l'encre bleue sous l'étiquette nous rassure sur la qualité de l'appareil " agrée par messieurs les ministres de l'agriculture et du commerce" ! L'encadrement est fait d'écorce de pin brute.
Dans le supplément de L'EXCELSIOR appelé DIMANCHE ILLUSTRÉ, en 1925, la maison FAVRE,spécialisée dans les graines florales et potagères à Metz, remettra un baromètre des montagnards pour tout achat de 30 francs.....!
Prix : 340 €
Artiste : A. Lavier
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Bois choisis
Longueur : 32 cm
Largeur : 19,5 cm

Référence (ID) : 366851
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"L'arbre de jessé" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets De Curiosité, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
L'arbre de jessé
Antiquités et objets de collection
Baromètre des Montagnards vosgiens
03 86 65 58 48
07 87 15 35 76


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form