Edmond Tapissier (1861-1943) Portrait Art Déco flag

Edmond Tapissier (1861-1943) Portrait Art Déco
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Edmond Tapissier (1861-1943) Portrait Art Déco"
Grand Tableau peinture au pastel d'époque Art Déco signé en bas à droite E.Tapissier (Edmond Tapissier 1861-1943) figurant une élégante jeune femme allanguie sur un sofa dans un cadre en bois doré. Très bon état de fraîcheur, dimensions: 70 cm X 56 cm.

Edmond Tapissier (1861-1943) artiste-peintre français, il est le second enfant du marchand de soie lyonnais Antoine Tapissier. Il étudie d’abord la peinture à Lyon avec Chatigny, un ami de Courbet et de Manet, puis il gagne Paris en 1883 et y étudie dans les académies libres comme celle du sculpteur italien Filippo Colarossi, sur l’Île de la Cité, puis à l’Académie Julian, avant d’entrer aux Beaux-Arts encore dominé par le symbolisme dans l’atelier de Cabanel et dans celui de Cormon. En 1900, il présente à l’Exposition universelle une toile intitulée La tentation du Bouddha inspirée par Gustave Moreau. Il se marie en 1902 et réalise dès lors surtout des portraits et des cartons de tapisserie (dont celui intitulé Les arts du feu en Limousin , qu’il présenta au Salon de 1908 et qui est aujourd’hui conservé à la préfecture de Limoges). Son art est réputé pour son traitement très juste de la lumière et son interprétation très forte de la nature, qui doit beaucoup à l’art de ses maîtres. Une de ses toiles les plus célèbres est intitulée Les Sirènes, qu’il présenta au Salon de 1896 et dans laquelle il affirme résolument son propre style libéré de l’influence impressionniste. Edmond Tapissier a voyagé en Russie, en Italie, en Grèce et au Proche-Orient. Il est l'auteur, sous le pseudonyme de Rose Candide, d'un récit en images pour la jeunesse que certains tiennent pour la première bande dessinée française en raison de son utilisation de la bulle de texte ('Sam et Sap', 1908). Devenu peintre officiel de la Marine en 1918, il a également illustré quelques ouvrages de lithographies, dont un certain nombre d'enfantina repris aux éditions Tallandier dans la collection « Imagerie merveilleuse de l'enfance » ; ses planches sont signées E.Tap. ou, à nouveau, Rose Candide.
Prix : 700 €
Artiste : Edmond Tapissier (1861-1943)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Pastel
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
Edmond Tapissier (1861-1943) Portrait Art Déco
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form