Charles Maurice de Talleyrand Jeune d'ap. J.B.Augustin flag

Charles Maurice de Talleyrand Jeune d'ap. J.B.Augustin
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Charles Maurice de Talleyrand Jeune d'ap. J.B.Augustin "

LIQUIDATION TOTALE AVANT FERMETURE.

Ancien prix : 900 euros.
Nouveau prix : 650 euros.
Expédition en colissimo recommandé pour la France: 20 euros.

«Charles Maurice de Talleyrand-Périgord Jeune Homme»
Ecole de Jean-Baptiste Augustin (1759-1832)

Miniature sur ivoire représentant ce célèbre personnage historique jeune homme aux cheveux bouclés, aux yeux bleus, à la veste beige et à la cape bleue doublée de rouge.
Cadre en bois noirci et bordure en métal doré.

XIXème SIECLE.

Dimensions:
Miniature: diamètre 6,8 cm.
Cadre: 13,2 x 12,8 cm.

Bibliographie: Dans son catalogue raisonné de l’œuvre d’Augustin (édition Scripta) Monsieur Bernd Pappe, cite trois autres versions (signées) du portrait de "Talleyrand jeune " (cat. n°330 à 332, p.270). Le génial miniaturiste conserva dans son atelier une version originale du portrait qu’il autorisa à reproduire sous sa conduite par ses meilleurs élèves.
L’original provenant de la collection Davis-Weill.
De même, Schidlof, la miniature en Europe, 1964, T.1 et Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en Miniature p.66.

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, est un homme d'État et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort dans cette même ville le 17 mai 1838.
Issu d'une famille de la haute noblesse, souffrant d'un pied bot, il est orienté par sa famille vers la carrière ecclésiastique en vue de lui permettre de succéder à son oncle, l'archevêque de Reims : ordonné prêtre en 1779, il est nommé en 1788 évêque d'Autun. Il renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution pour mener une vie laïque.
Talleyrand occupe des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie et sous la plupart des régimes successifs que la France connaît à l'époque : il est notamment agent général du clergé (1787) après avoir été l'adjoint de l'abbé Mannay nommé à ce poste en 1780, puis député aux États généraux sous l'Ancien Régime, président de l'Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française, ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat puis sous le Premier Empire, président du gouvernement provisoire, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet. Il assiste aux couronnements de Louis XVI (1775), Napoléon Ier (1804) et Charles X (1825).
Il intervient fréquemment dans les questions économiques et financières, pour lesquelles son acte le plus fameux est la proposition de nationalisation des biens du clergé. Toutefois, sa renommée provient surtout de sa carrière diplomatique exceptionnelle, dont l'apogée est le congrès de Vienne. Homme des Lumières, libéral convaincu, tant du point de vue politique et institutionnel que social et économique, Talleyrand théorise et cherche à appliquer un « équilibre européen » entre les grandes puissances.
Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le XIXème siècle. Surnommé le « diable boiteux », et décrit comme un traître cynique plein de vices et de corruption, ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreuses études historiques et artistiques.


Prix : 900 €
Artiste : D'après Jean Baptiste Augustin
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Gouache sur ivoire
Diamètre : 6,8 cm pour la miniature sans cadre
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"DESARNAUD" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Miniatures, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
DESARNAUD
Spécialiste 1ère moitié du XIXème siècle : tableaux, dessins, objets d'art
Charles Maurice de Talleyrand Jeune d'ap. J.B.Augustin
06 95 56 02 98


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form