Affiche cycle. Auguste Bénard. Vélo " The Perfect". Vers 1890. 1900 flag

Affiche cycle. Auguste Bénard. Vélo " The Perfect". Vers 1890.                1900
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Affiche cycle. Auguste Bénard. Vélo " The Perfect". Vers 1890. 1900"
Dimensions: 92 x 61 cm.
Petite trace de déchirure dans le bas , au centre.( aucun manque).
Trace de mouillure dans le bas de l'affiche.( voir photo).
L'affiche est envoyé dans un rouleau carton rigide par la poste.
Auguste Bénard (1854 - 1907)
Au tournant des XIXe et XXe siècles, un imprimeur parisien installé à Liège contribue à donner tous ses éclats à l’art de l’affiche. Associé aux artistes wallons Émile Berchmans, Auguste Donnay et surtout Armand Rassenfosse, Auguste Bénard est généralement considéré comme le père de l’école liégeoise de l’affiche.
Fils d’un architecte parisien, il entame sa carrière comme ouvrier lithographe ; engagé à Orléans par un spécialiste du genre, Paul Desjardins, il se familiarise avec les secrets de la lithographie ; employé un temps à Saumur, Auguste Bénard arrive à Liège en 1873 où il est d’abord engagé comme dessinateur lithographe, avant d’être attiré chez l’imprimeur Dessain où lui est confiée la direction de l’imprimerie de la maison d’édition. Il demeure chez Dessain jusqu’en 1887, moment où il fonde sa propre maison dédiée à l’imprimerie, à l’édition et à la typographie artistique.
C’est par conséquent un véritable entrepreneur qui s’installe dans la rue Lambert-le-Bègue, mais aussi un artiste et surtout un facilitateur de projets. Spécialisé dans la lithographie, il s’est rapidement entouré de jeunes artistes avec lesquels s’établit une véritable association où chaque partenaire est gagnant ; de 1888 à 1907, des affiches exceptionnelles naissent notamment de leur féconde collaboration. Chacun avec leurs qualités respectives, les artistes associés à l’imprimeur donnent un style singulier aux « affiches Bénard » qui acquièrent rapidement une renommée internationale. Ce qui est au départ un simple support publicitaire prendra statut d’œuvre d’art ; vouées à l’éphémère, leurs affiches traverseront le temps. Cet imprimeur exigeant se distingue aussi par ses innovations techniques. Ainsi lui prête-t-on d’avoir été l’un des premiers imprimeurs à utiliser des papiers de couleurs, à renouveler les techniques d’impression de la chromolithographie. Membre de la Société typographique liégeoise, vice-président de la Chambre syndicale de l’imprimerie, vice-président du Cercle belge de Librairie (1888).Maître-imprimeur connu en Europe, notamment par sa participation aux foires et expositions universelles, éditeur de livres classiques et scientifiques, il avait été le responsable de l’édition du Livre d’or et de l’Album commémoratif de l’Exposition universelle de Liège en 1905.
Prix : 500 €
Artiste : Auguste Bénard
Epoque : 19ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : En l'état

Largeur : 61 cm / 24 in
Hauteur : 92 cm / 36,2 in
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Dupire et Kotek" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Lithographies, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Dupire et Kotek
Antiquités, tableaux, arts appliqués, vintage, objets de charme
Affiche cycle. Auguste Bénard. Vélo " The Perfect". Vers 1890. 1900
00 32 495 205 344
0032 474 26 22 88


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form