Portrait Du Marquis Pierre Paul Joseph De Ribouton. Philippe Sauvan (1698-1792) flag

Portrait Du Marquis Pierre Paul Joseph De Ribouton. Philippe Sauvan (1698-1792)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait Du Marquis Pierre Paul Joseph De Ribouton. Philippe Sauvan (1698-1792)"
Portrait du Marquis Pierre Paul Joseph de Ribouton,attribué à Philippe Sauvan. Huile sur toile de l’école française du XVIIIe, cadre en bois sculpté de rocailles et d'écoinçons, doré d’origine.
Marquis Pierre Joseph Paul de Ribouton, membre de l'Assemblée représentative du Comtat Vénaissin en 1790, Parti en 1791 avant l'annexion du Comtat Vénaissin, émigré radié 8 floréal de l'an V.

Philippe Sauvant (1698-1792) est le peintre le plus réputé de la ville d'Avignon et de ses environs durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il débute sa formation auprès de son père, peintre et doreur arlésien ; il entre en 1714 dans l'atelier de Pierre Parrocel en Avignon. Après un séjour à Rome, il revient s'installer en Avignon en 1718. Dès 1719, il bénéficie de commandes de communautés religieuses et de confréries de la ville. C'est dans le domaine de l'art religieux que son œuvre se développe le plus, même s'il est un portraitiste apprécié. Philippe Sauvant eut une vie longue, riche et productive. Son atelier est très actif ; on compte Joseph Vernet parmi ses élèves. Son style s'apparente à celui de Parrocel pour la palette et les visages féminins. Philippe SAUVAN eut une vie longue, riche et productive. Il devint le peintre le plus réputé de la ville d'Avignon et de ses environs.

Provenance château de Thomassin à Bedarrides puis par alliance au domaine de chasse du Comte Albert Joseph Augustin d'Olivier de Pezet également à Bedarrides.
Dimensions: cadre hauteur 88.5cm, largeur 72.5cm – châssis hauteur 74.5cm, largeur 57.8cm.

Critères d’attribution de ce portrait à Philippe Sauvan. Premièrement en l’espèce l’attribution familiale transmise oralement par le biais des générations étayée par les fonctions du sujet, ainsi que la provenance de l’œuvre. Secondement un parallèle d’étude comparative avec le portrait d’Esprit Calvet représenté par Philippe Sauvan, musée Calvet en Avignon daté de la même période. De plus le fait acté qu’en outre de ses célèbres commandes religieuses, Philippe Sauvan était un portraitiste apprécié et très réputé de la haute société d'Avignonnaise et de ses environs.






Prix : 4850 €
Artiste : Philippe Sauvan (1698-1792)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Superbe état, parfait

Largeur : 73
Hauteur : 89
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meuble siège et bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX
Portrait Du Marquis Pierre Paul Joseph De Ribouton. Philippe Sauvan (1698-1792)
04 90 85 36 04
06 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form