objet vendu

Pendule Cartel d'époque Louis XIV Par Fiacre Clement En Marqueterie Boulle

Pendule Cartel d'époque Louis XIV Par Fiacre Clement En Marqueterie Boulle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pendule Cartel d'époque Louis XIV Par Fiacre Clement En Marqueterie Boulle "
Grand cartel à poser Fiacre Clément à Paris. Riche décoration à marqueterie de contrepartie (ecaille de tortue sur fond de laiton), bronze ciselé et doré au mercure. Fortement architecturé, le cartel est sommé d'un dôme orné de balustrades en bronze doré, pots à feu et chutes d'acanthe en bronze doré sur les angles (forme qui rappelle fortement celle d'un toit de chateau comme celui de Versailles).
Les angles de la pendule sont mis en valeur par des figures féminines en terme, dans le goût de celles réalisées des années 1660 à 1720 environ, avec le corps remplacé par des chutes végétales. La partie inférieure de la caisse, sous le tambour du mouvement en occupée par une plaque de bronze doré en relief figurant deux allégories des arts et un putti géographe.
Le cadran en bronze doré à décor central mythologique se compose de 12 cartouches émaillées indiquant les heures en chiffres Romains noirs,logées dans un entourage en bronze finement ciselé indiquant les minutes en chiffres Arabes. Au-dessous, la caisse s'achève en enroulements en fort relief sur les angles et large coquille au centre.

Notre riche pendule est caractéristique du style Louis XIV de la fin XVIIe tout début 18e siècle. Les figures feminines des angles et les larges coquilles annoncent le style Régence. Outre ses grane qualités décoratives, notre pendule a l'intérêt d'avoir une marqueterie en "contrepartie" : le riche décor à la berain en ecaille de tortue se détache sur fond de laiton. Notre pendule est majoritairement dorée.

Le mouvement d'origine (suspension lmodifiée au 19e siècle) signé de Facre Clément à Paris est animé par un balancier soleil en bronze doré. Il possède sa clé.

Fiacre Clément (Maitre en 1714 et mort à Paris en 1758) est l'un des plus importants
importants horlogers parisiens de la première moitié du XVIIIe siècle. Il installa son atelier vers le milieu des années 1740, rue Saint-Denis et donna naissance à une dynastie de maitre horlogers de talent. Deux de ses fils, Fiacre-François et Claude, continueront l’activité de l’atelier paternel jusqu’au début du règne de Louis XVI.

Excellent état, vernis au tampon refait, aucun manque à la marqueterie, dorure au mercure d'origine admirablement conservée après un simple nettoyage. Mouvement révisé et fonctionnel.

NB: nous vendons par ailleurs une console de cartel d'époque Régence qui peut convenir en termes de dimensions. (légères différence de décor, en écaille de tortue rouge)

Hauteur 64cm
Largeur 33cm
D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - cartels anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Pendule Cartel d'époque Louis XIV Par Fiacre Clement En Marqueterie Boulle
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form