Le Toreador Matador - Alfred DUBUCAND 1828 - 1894 flag

Le Toreador Matador - Alfred DUBUCAND 1828 - 1894
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Toreador Matador - Alfred DUBUCAND 1828 - 1894"
Signature : Sur l’arrière de la terrasse: A. E. Dubucand. Fils

Fièrement campé sur ses deux jambes, et pourtant dans une attitude plutôt sobre, le Toréador salue, levant haut sa montera, sorte de chapeau de laine bouillie noire, caractérisé par deux protubérances latérales. Il est entré dans l’arène pour le paseo, la parade. D’un pas martial, aux côtés des autres matadors (par ordre d’ancienneté), puis des péones, des piccadors, des areneros et des monosabios (qui remettent l’arène en état), il en fait le tour, avant de s’arrêter devant la tribune officiel. Il s’arrête, et salue sous les acclamations. Il est vêtu de son Costume de Lumière, son Traje de luz. Il porte la chaquetilla, cette veste courte et ajustée, surchargée de broderies. Les deux épaulettes, hombreras, sont décorées de cabochons et se finissent sur le devant et le derrière, par deux glands décoratifs, les machos.
Notre Toréador porte-t-il un Costume de Lumière dorée, qui indiquerait qu’il serait maestro? Ou bien porte-t-il le costume noir ou argenté du subalterne? Peu importe finalement… il est là, dans l’arène, sous les acclamations prêt à offrir aux aficionados une lutte entre le taureau et l’homme qui révèlera le courage et la puissance de chacun.

Né à Paris le 25 novembre 1828, Alfred Dubucand commence sa carrière relativement tardivement, au Salon de 1867, il a alors 39 ans. Avec une régularité remarquable, il sera présent à chaque Salon jusqu’en 1883.
Moins connu qu’Antoine-Louis Barye, dont il a d’ailleurs été l’élève, Pierre-Jules Mène ou Emmanuel Frémiet, son souci du détail et sa capacité à capturer le mouvement en suspens, la finesse et l’élégance de sa ciselure le classent dans la catégorie des grands sculpteurs animaliers, ne l’en classe pas moins dans la catégorie des artistes de grand talent comme le prouve cette magnifique sculpture d’un Toréador Saluant, ou celle d’un Toréador aux banderilles.

Pour aller plus loin : www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/60-le-toreador.html

COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com
Prix : 1600 €
Artiste : Alfred Dubucand 1828-1894
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Longueur : 30
Diamètre : 13
Hauteur : 52
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Le Toreador Matador - Alfred DUBUCAND 1828 - 1894
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form