Plat Rond En Faience Polychrome De Delft, Décor Au Tonnerre, Signé Wk Début Du XVIIIeme Siècle flag

Plat Rond En Faience Polychrome De Delft, Décor Au Tonnerre, Signé Wk Début Du XVIIIeme Siècle
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Plat Rond En Faience Polychrome De Delft, Décor Au Tonnerre, Signé Wk Début Du XVIIIeme Siècle"
Nous avons le plaisir de présenter un rare, beau et décoratif plat rond en faience polychrome de Delft, à décor dit au tonnerre.

Notre plat est signé au dos en bleu, WK, Marque de la fabrique des trois bouteilles de porcelaine sous la direction de Willem Kool, qui succéda en 1701 à Jacobus Koolet.



Très beau travail des faïenceries de Delft du début du XVIIIeme siècle.


Ce plat est à rapprocher d’un plat conservé au Musée des Arts de Philadelphie, et d’un plat conservé au Musée National de Céramique à Sèvres sous le numero d’inventaire 1 267.

Très bon état de de conservation.

Dimensions : Diametre 30,5 cm.

Le modèle en zigzag vu sur cette assiette était la décoration préférée fréquemment produite dans des tailles et formes diverses sur la faïence hollandaise de Delft. Les usines comme le Paon, l'Étoile Blanche et les Trois Bouteilles ont utilisé des décorations semblables sur des plats et des plateaux ovales ou ronds. Avec sa surface généreusement remplie par le décor, ce plat est dans le style des productions Imari Japonaise pour l’exportation. Ce modèle était très populaire, comme en témoigne le nombre de plats semblables et de plateaux qui ont survécu.
Le centre de ce plat polychrome est décoré du médaillon irrégulièrement formé autour des plantes d'eau. Le médaillon est encadré par la formation de nuage, dont les zigzags émanent. Ces lignes en zigzag, appelées blisksem ou le motif de foudre, peuvent avoir été inspirées par de petits ponts ou des barrières décorant la porcelaine Imari, un motif très design interprété par les potiers de Delft. Les fioritures roses-rayées dans les nuages peuvent représenter les rayons du soleil. Les quatre cercles remplis de fleurs sont séparés par le motif de foudre. L'espace restant de cette assiette est rempli de plantes et de fleurs dans les couleurs bleu, vert, jaune et l'orange.
Une assiette progressivement courbée avec cette conception comme celui-ci, est appelée un pannekoeken bordje, ou l'assiette de pancake.
Prix : 580 €
Artiste : Wk - Willem Kool
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Excellent état de conservation

Matière : Faience polychrome de delft
Diamètre : 30,5
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"MLD Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Assiettes Et Services En Faïences , Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
MLD Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'Art et lustres des XVIIIeme et XIXeme siecle
Plat Rond En Faience Polychrome De Delft, Décor Au Tonnerre, Signé Wk Début Du XVIIIeme Siècle
33 (0)1.40.10.83.63
33 (0) 6.07.57.42.55


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form