objet vendu
line

Secrétaire Louis XVI Estampillé Jean-andré Artzt.

Vendu
Secrétaire Louis XVI  Estampillé Jean-andré Artzt.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Secrétaire Louis XVI Estampillé Jean-andré Artzt."
Secrétaire Louis XVI, XVIIIe Siècle estampillé Jean-André Artzt. Secrétaire vertical à abattant aussi dénommé secrétaire en armoire d’époque Louis XVI en bois d’acajou de Cuba, massif et placage moucheté sur bâti de bois de chêne. De forme rectangulaire, Il ouvre en sa face en partie supérieure par un tiroir de longeur, dans sa partie médiane par un abatant et par deux vantaux dans sa partie basse. L’abattant tendu intérieurement d’un maroquin, s'abaisse horizontalement pour former une surface plane à vocation d’écritoire. Il se positionne horizontalement grâce à deux ferrages, dévoilant un cabinet. Le cabinet est constitué de deux étagères de longueur, de trois casiers sur une succession de layettes (petits tiroirs à fonçures en bois mince) ; six tiroirs également en placage d’acajou moucheté (chose rare car d’ordinaire, les layettes sont plaquées de fil) dont un encrier, sur deux rangées. La partie basse dite en armoire s’ouvre par deux vantaux sur un caisson centré d’une étagère et trois compartiments. L’ensemble tiroir, abatant, ventaux et côtés sont ornés de fines baquettes rectilignes de quart de rond gainés de cuivre doré (une manque à l'appelle). Chacun des montants à décrochement circulaire est creusé de fines cannelures, sommé d’une plaque rectangulaire verticale de bronze doré ciselé de grattoirs épousant le galbe et ponctués d’un fin pied à étranglement, fuselé et cannelé sur un sabot de bronze doré . Le tout est coiffé d’une feuille de marbre en Sainte Anne des Pyrénées. Marbre, bronzes, clefs et serrures ou autre loquet de blocage sont tous d’origine. Il est à noter que la serrurerie, trois points à système de tringlerie coulissante de l’abatant est toujours présente et en fonctionnement. Travail parisien d’époque Louis XVI du dernier tiers du XVIIIe siècle portant l’estampille J.A Artzt; pour Jean-André Artzt.
Double estampille sous le marbre montants antérieur et postérieur droit. Jean-André Artzt (1750 - 17 septembre 1816) maître à Paris le 22 Juillet 1785. Il tenait son atelier rue Saint-Nicolas au faubourg Saint-Antoine puis 2 rue du Faubourg saint-Honoré. Jean-André Artzt, de vrai nom Johann Andreas Artz est né à Francfort-sur-la-Main, où son père était menuisier; il vient à Paris sous Louis XVI. Il se marie dans cette ville en 1778, avec Marie Hoffmann la fille d'un sculpteur luthérien de Strasbourg dans la chapelle de l'Ambassade de Suède. Les ouvrages signés de son estampille sont relativement rares, la plupart de belle fabrication très soignée. «Le comte Antoine de Salvert possède de lui un secrétaire» Bibliographie Comte François de Salvert «Les ébénistes du XVIIIe siècle page 4, 3è édition de 1934 chez Les éditions d’Art et d’Histoire. Epoque : 18ème siècle
Longueur : 95.5cm (au marbre) 92cm (bâti)
Hauteur : 142cm (au marbre) 139cm (au bâti) – 75.7cm abatant en position horizontale. Profondeur : 39.8cm (au marbre) 37cm (bâti) – 85cm d’amplitudes abatant déployé). Abatant 84cm x 53cm.

- Certificat d'expertise indépendante agrée CEA

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Secretaires

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Secrétaire Louis XVI Estampillé Jean-andré Artzt.
355018-1.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form