Paysage, Huile sur panneau, atelier de Paul Bril, XVIIème siècle flag

Paysage, Huile sur panneau, atelier de Paul Bril, XVIIème siècle
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paysage, Huile sur panneau, atelier de Paul Bril, XVIIème siècle"
Au coeur d'un magnifique paysage se déroule une scène mythologique, tirée de l'histoire de Céphale et Procris. Un jour Céphale, fils d'Hermès et de Hersé, part chasser, accompagné de ses chiens et muni de son arbalète magique dont les flèches atteignent toujours leur but. Trompé par le bruit, provenant des buissons, et pensant au gibier, il lance une flèche et tue accidentellement son épouse, Procris, qui cachée dans les buissons, prise de jalousie, espionnait son mari. Ainsi nous sommes en présence des époux malheureux, installés contre un rocher, au moment où Céphale tente de retirer la flèche de la poitrine de son épouse.
Des grands arbres de chaque côté plongés dans l'ombre encadrent cette scène, dont l'aspect théâtrale est souligné par des nombreuses ombres et zone de lumières, qui font reculer à perte de vue l’horizon bleuté.
A gauche, légèrement en arrière plan, un berger marche avec son troupeau et ignorant la tragédie qui se déroule à côté.
De cette manière un contraste est créé où la tranquillité du paysage, de la lumière chaude et douce tranchent avec le drame mythologique.
Les feuillages des arbres sont délicatement mis en valeur par la palette de couleur traditionnelle de brun, vert et bleu, qui délimitent l'espace et créent de la profondeur grâce au changement de teintes( des bruns au premier plan vers les bleus dans l’horizon).
La contemplation admirative de la nature nous est transmise à travers le savoir-faire et l'habilité de l'artiste. Notre panneau est une oeuvre d'atelier de Paul Bril, une variante d'une oeuvre disparue connue à travers une gravure exécutée par William van Nieulandt, élève de Paul Bril (conservé au Rijksmuseum, Huile sur panneau de peuplier, époque XVIIème siècle
Présenté dans un beau cadre en placage d'écaille de tortue brune.

Dimensions du panneau hors cadre: h. 28 cm, l. 36,5, avec le cadre: h. 39 cm, l. 47,5 cm. Paul Bril (1533, Anvers - 1626, Rome) est un peintre et graveur flamand d'école d'Anvers, actif à Rome des 1582 jusqu’à sa mort.
Paul Bril est connu pour ses paysages animés de chasseurs ou agrémentés de scènes mythologiques. L'alternance des zones sombres et claires, le jeu successif des bleus, des verts et des jaunes deviennent le schéma habituel de ces vues à coulisses agréablement disposées, aux profondes perspectives, parcourues d'un puissant et sourd lyrisme végétal et luministe. La réputation de Bril fut immense et, en 1620 déjà, un amateur romain comme Mancini le mettait au premier rang des paysagistes, après Carrache. Il peignit des fresques à paysage dans différentes églises et dans les palais des papes et des cardinaux à Rome. Cependant, il doit surtout sa renommée à ses paysages de petit format sur cuivre ou sur panneau. Il a laissé en outre bon nombre de dessins.
Prix : 17000 €
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 47,5 cm
Hauteur : 39 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Antiquités Promenade" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Antiquités Promenade
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle
Paysage, Huile sur panneau, atelier de Paul Bril, XVIIème siècle
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form