Meissen. Pommeau De Canne forme "Milord". XIXème flag

Meissen. Pommeau De Canne forme "Milord". XIXème
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Meissen. Pommeau De Canne forme "Milord". XIXème"
Pommeau de canne réalisé et peint à la main par les céramistes et peintres de la manufacture de porcelaine de Meissen. Sa forme, dite "Milord" a été répertoriée dans de nombreux ouvrages de référence comme datant de la seconde moitié du XVIIIème. Lire Dieter Gielke ou Robert E. Rontgen à ce sujet.
Notre pommeau témoigne du raffinement atteint par les peintres de Meissen dans la représentation de miniatures, tant au XVIIIème qu'au XIXème siècle. Dit "à scène tournante", il représente deux musiciens, un joueur de flûte et un autre, de cornemuse, assis près d'un panier. En arrière-plan, un paysage lacustre et un petit château. A l'avant-plan, un paysage verdoyant. Les côtés du pommeau sont décorés de 3 cartouches rocaille dorés et dont les figures font écho aux scènes peintes par Watteau (peintre de scènes galantes du XVIIIème). Le premier montre une dame assise, s'appuyant sur un arc. Elle est habillée de couleurs chatoyantes et regarde le cavalier à la veste bleue assis dans le cartouche suivant. Ce cavalier lui montre, presque négligemment, le jeune homme élégamment vêtu d'une veste pourpre.
Les peintres Watteau, Pater, Lancret (XVIIIème) inspirèrent souvent les artistes de Meissen dans la représentation de scènes galantes polychromes. Regardez le jeune galant et la jeune femme du pommeau: ils semblent avoir été tirés tous deux de la gravure "Atalanta" de Johann Esaias Nilson, graveur bavarois (1721-1788), exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam.
Alors, XVIIIème ou XIXème ? Le visage de la jeune femme m'a longtemps semblé avoir été peint au XIXème plutôt qu'au XVIIIème et j'ai dès lors fait effectuer une analyse par micro fluorescence X . Celle-ci a permis de détecter la présence d'oxyde de zinc en mince quantité et de plomb en plus grande quantité dans les bruns et les verts de ce magnifique pommeau. Or, pour la manufacture de Meissen, une étude menée par un laboratoire allemand montre que le ZnO et le CrO n’apparaissent pas dans les couleurs du 18ème siècle.
La technologie peut donc ici nous apporter un éclairage supplémentaire sur ce pommeau sans lui enlever sa qualité d'exécution et son raffinement mais en le réattribuant plutôt au XIXème siècle.
Hauteur : 6,8 cm. Pas de marque.

Prix : 1800 €
Artiste : Meissen
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état. petite restauration

Matière : Porcelaine dure
Hauteur : 6,8 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Adrienne Legrand Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Cannes Anciennes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Adrienne Legrand Antiques
Antiquaire généraliste et experte en mobilier
Meissen. Pommeau De Canne forme "Milord". XIXème
0032470533160


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form