Alexandre Nozal (1852-1929) Falaises à Etretat flag

Alexandre Nozal (1852-1929) Falaises à Etretat
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Alexandre Nozal (1852-1929) Falaises à Etretat"
Superbe pastel de Alexandre Nozal représentant les falaises d'Etretat, en très bon état, encadré sous verre mesurant cadre compris 47 cm par 64 cm et à vue, sans le cadre, 32 cm par 48,5 cm.
Oeuvre très lumineuse et de grande qualité picturale.
Élève d'Évariste-Vital Luminais, et d'Henri Harpignies dont il suit les conseils, Alexandre Nozal débute au Salon en 1876 avec un Étang de la Brenne. Il est d'abord un paysagiste qui a su traverser le postimpressionnisme dont il est un des représentants. Ses voyages l'ont amené, notamment, en Bretagne, en Berry, en Normandie et dans le sud de la France, en Provence et en Corse et, comme bon nombre de peintres de sa génération, en Algérie. Peintre de l'eau, il rend notamment ses impressions au bord des fleuves, rivières, étangs et bords de mer, ainsi qu'aux crépuscules ou sous la brume du matin. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1895. Pendant quelques années, il fait de nombreux séjours à Berck-sur-Mer pour y faire soigner un fils malade. Il découvre la colonie de peintres américains qui s'est installée à Étaples puis à Montreuil-sur-Mer. Les panoramas sans fin depuis les remparts de Montreuil sont les motifs de plusieurs de ses œuvres. Si Alexandre Nozal est avant tout un paysagiste, quelques portraits font également partie de sa production. Sa campagne natale, ainsi que les côtes françaises, sont les paysages que l'on retrouve le plus souvent dans ses œuvres. Une importante exposition rétrospective de ses œuvres eut lieu en 1972 au musée départemental de l'Oise à Beauvais, qui a bénéficié d'un legs des héritiers Nozal. Plus de soixante-dix œuvres y sont aujourd'hui conservées. Ses œuvres sont également présentes aux musées de Montreuil-sur-Mer, Bourges, Châlons-en-Champagne, Gray (Haute-Saône), Montpellier, Louviers, Pontoise, et à Paris au Petit Palais, ainsi qu'au palais des beaux-arts de Lille.


Prix : 1800 €
Artiste : Alexandre Nozal (1852-1929)
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Pastel
Longueur : 48,5 cm
Hauteur : 32 cm

Référence (ID) : 347939
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pastels, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Alexandre Nozal (1852-1929) Falaises à Etretat
06 12 18 42 09


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form