objet vendu

Cartel d'Alcôve, Modèle De Robert Osmond, époque Louis XVI

Cartel d'Alcôve, Modèle De Robert Osmond, époque Louis XVI
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Cartel d'Alcôve, Modèle De Robert Osmond, époque Louis XVI"
Cartel d'alcôve, bronze doré, émail, d'un modèle du bronzier Robert Osmond, époque Louis XVI. Dim. (H x L x P): 45 x 20 x 10 cm. Cartel d'alcôve silencieux, conçu par l'horlogersans sonnerie dès l'origine. La caisse de bronze ciselé et doré est sommée d'une cassolette fumante en trépied d'où festonnent des guirlandes de chêne. Elle repose au-dessus du cadran qui est surmonté d'un trophée d'armes. Les quatres coins du cartel sont ornés de graines éclatées placées dans le prolongement des pilastres qui rythment la caisse. Sur les côtés, l'espace est ajouré en rinceaux entre les pilastres. Depuis les côtés festonnent des guirlandes de laurier nouées d'un ruban sous le cadran. Le noeud est placé au-dessus d'une aigrette d'acanthe et de deux feuilles de refend sur les côtés. La pendule s'achève par une graine éclatée dans un ornement au style parfaitement néoclassique. La pendule associe réminiscences louisquatorziennes et antiques pour constituer le mélange néoclassique à la mode dans les années 1770-1790. La caisse est d'un modèle du bronzier Robert Osmond, qui l'a déposé dès l'époque Louis XVI. On connaît par ailleurs plusieurs caisses de ce modèle qui sont signées du maître. Il n'a semble-t-il pas signé tous ces modèles, pratique usuelle au XVIIIe siècle, qui nous prive trop souvent de la paternité des exemplaires qui nous sont présentés.

Quoiqu'il en soit, l'exécution est belle, malgré quelques accidents de fonte (manque d'épaisseur à un endroit donnant lieu à une fente). La ciselure est de très belle qualité, du niveau de celle relevée sur les exemplaires signés Osmond. Quelques tâches roses viennent confirmer l'authenticité de la dorure au mercure, un peu passée par endroits (sur quelques parties lisses brunies). Les photographies ont été réalisées de sorte que la dorure y paraît comme en réalité. Verre du cadran changé.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - cartels anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Paragone
Antiquités et décoration du XVIe au XXe siècle

Cartel d'Alcôve, Modèle De Robert Osmond, époque Louis XVI
06.60.43.49.89


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form