objet vendu
line

Armoire Arlésienne Provençale D’époque XVIIIe Siècle.

Vendu
Armoire Arlésienne Provençale D’époque XVIIIe Siècle.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Armoire Arlésienne Provençale D’époque XVIIIe Siècle."
Armoire provençale à chapeau de gendarme en bois de noyer sculpté et ciré. Elle ouvre par deux portes cintrées à triple panneautages polylobés, enchâssés et chevillés où courent de larges et profondes moulurations. La porte de gauche est pourvue d’un faux dormant. La traverse basse est chantournée, celle du haut épouse le galbe de la corniche. Les montants antérieurs sont droits, arrondis se terminant par de petits pieds cambrés à volutes, remontés de gorges décreusées, côtés à triple panneautages à profondes moulurations. Faits très rare l’intérieur est constitué en commode, ouvrant par cinq tiroirs sur deux rangs en noyer chantourné à poignets de tirage et entrées de serrure en fer martelé. L’ensemble reçoit un généreux décor de style fleuri dénommé de nos jours « Arlésien ». Meuble de mariage par excellence, le travail de sculpture est fortement axé, sur les vœux prodigués aux jeunes mariés. Le cœur sacré embrasé cerclé d’un double anneau symbolise les vœux indéfectibles d’amour éternel ainsi que les flèches, le vase fleuri d’où jaillissent des tiges de fleurs symbolise la fécondité, les cordons et chapelets pour les liens du mariage, les rameaux d’olivier pour la fidélité et la paix, les glands de chêne pour la prospérité ; tout y est jusqu’aux trompettes de la renommée; l’ensemble donnant à ce meuble toute l'exubérance des arts décoratifs typiques à la Provence.
Une belle ornementation métallique polie de grands gonds à fiches à lacets, pentures ajourées, poignets, entrée et autres clef et serrure polylobée à crémaillère finissent discrètement à donner à ce meuble ses lettres de noblesse. Il est à noter que la fabrication du meuble revenait à la famille du marié, la qualité et la densité des sculptures démontraient la puissance et la place dans la société dé lou novi. Les ferrures incombaient, elles à celle de la mariée ; plus elles étaient grâces et généreuses plus la dote était belle. On disait alors que la mariée était bien ferrée. Travail provençal de la seconde partie du XVIIIe siècle, vers 1770-1780.
Observations: Ce meuble très soigné est totalement dans son état d’origine du chevillage à sa clef.
Dimensions : Hauteur 261, Profondeurs 62cm à la corniche, 58cm aux montants, Largeurs 166 à la corniche, 145cm d’un montant à à l’autre. Débordent de corniche de 10.5cm.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - armoires

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Armoire Arlésienne Provençale D’époque XVIIIe Siècle.
344736-1.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form