objet vendu
line

Miroir néoclassique Aux Phénix d’époque Louis XVI vers1780

Vendu
Miroir néoclassique  Aux Phénix  d’époque Louis XVI vers1780
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Miroir néoclassique Aux Phénix d’époque Louis XVI vers1780"
Élégante Glace néoclassique aux phénix d’époque Louis XVI en bois de tilleul sculpté et doré surmonté d’un fronton. De forme rectangulaire, cette ravissante glace se divise en deux parties distinctes; une partie haute, le fronton ainsi qu’une basse enchâssant le miroir. Le fronton délicatement ajouré est orné très finement dans sa partie médiane d’un couple d’oiseaux de feu, les phénix au plumage enflammé juché à la croisé d’un carquois muni de flèches et d’une torche enflammée, l’ensemble reposant sur les nuées protégés de rameaux d’olivier. La seconde partie de forme rectangulaire où court en périphérie une baguette à double profils plane, ornée de raies de cœurs sur un premier niveau puis de raies de perles en périphérie intérieur. Chacune des baguettes tant horizontales que verticales sont unies en leurs angles par un carreau surmonté d’une fleur de tournesol. Les carreaux du haut sont rehaussés d’un plumet de feuilles de laurier; ceux du bas, reposent sur de petits pieds remontés de fleurs de lotus. Latéralement en extérieur des guirlandes de feuilles de chêne débordent des extrémités verticales, montantes pour celles du bas, descendantes pour celles du haut. La partie horizontale du bas est de même agrémentée tout du long de guirlandes de chênes divergentes centrées d’une agrafe cylindrique; l’ensemble servant de cadre au miroir au mercure enchâssé centralement. Le dos est constitué d’un planché de pin maritime. On retrouve dans ce décor les beaux d’ornements classiques des arts décoratifs néoclassique de ce dernier tiers du siècle des lumières; période où les découvertes d’Herculanum et de Pompéï ont fortement influencées les caractères stylistiques du néoclassicisme. Allégorie à l’amour par excellence, le symbolisme de l’amour y est très joliment exprimé ; le couple d’oiseaux de feu, les phénix symbolise l’immortalité de l’amour, qui renaitra éternellement. Le thème du phénix est un ornement très fort et particulièrement recherché car excessivement rare, la torche enflammée ainsi que le carquois muni des flèches de Cupidon sont plus redondant mais tout aussi explicits.
Ce moiroir provient du domaine de chasse du Comte Albert, Joseph, Augustin d’Olivier de Pezet. Observation: Cette glace est dans un état de conservation fabuleux totalement d’époque; bien-sûr le miroir au mercure est également d’origine. . Il est à noter qu'un simple nettoyage des bois dorés et de boiseries ainsi qu’un profond traitement ont été pratiqués. Dimensions: Hauteur 153.5cm largeur 77.5cm.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Autres miroirs

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Miroir néoclassique Aux Phénix d’époque Louis XVI vers1780
342199-1.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form