Marquis de Saint Vrain, important pastel, d’apr. Quentin de La Tour (1745). Epoque XIXème. flag

Marquis de Saint Vrain, important pastel, d’apr. Quentin de La Tour (1745). Epoque XIXème.
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Marquis de Saint Vrain, important pastel, d’apr. Quentin de La Tour (1745). Epoque XIXème. "
Très grand pastel représentant Louis Duval de l'Epinoy (1696-1778),Marquis de Saint Vrain de 1747 à 1769, Financier, Sous-Fermier, Conseiller Secrétaire du Roi sous Louis XV, devant son bureau dans sa bibliothèque, tenant sa tabatière ouverte entre ses doigts, regardant avec un fin sourire. Il est vêtu magnifiquement au point de nous permettre d’apprecier la qualité des étoffes et leurs plissés.
Il fit ériger en 1750 dans le parc du château de Saint-Vrain l'obélisque de triangulation en hommage au géographe Cassini, pour ses travaux sur la géographie de la France par son système précis de mesures à l'aide des méridiens. Le château de Saint Vrain devint plus tard propriété de Madame Du Barry.

Le portrait original par Quentin de La Tour a été présenté à Paris au Salon de 1745 au Louvre. Diderot dans son compte rendu du Salon en fit une remarquable appréciation.
Le Marquis était un ami du peintre comme celui-ci le mentionna sous le portrait, "M*** amy du peintre" ce que Denis Diderot et Madame de Graffigny observèrent l'un et l'autre dans leurs écrits.

Monsieur Neil Jeffares dans son important et remarquable dictionnaire des Pastels et des Pastellistes, (sur le net), fort réputé : "Pastels & Pastellists" décrit longuement le portrait original " La Tour, Duval de l'Epinoy" sous les angles du talent du peintre et du personnage représenté lui même. Dans un document descriptif de 7 pages Monsieur Neil Jeffares aborde dans une grande étude la qualité du pastel original, des commentaires faits à l'époque ainsi que le destin du portrait par La Tour de ses origines familiales, en passant par la Révolution, jusqu'à son arrivé à Lisbonne à la Fondation Gubelkian. Dans cette remarquable présentation Monsieur NeilJeffaresreproduit également le grand panneau mural du salon de 1745 sur lequel le portrait original de La Tour est représenté.
Après d'autres propriétaires - hormis les descendants qui le retrouvèrent en 1802 dans leur hôtel particulier de Paris rendu par le 1er Consul Napoléon Bonaparte - le portrait fut acquis en dernier par la fondation Calouste Gubelkian à Lisbonne où il est exposé dans son musée dédié à ses collections.

Pastel sur papier sur toile, sous son verre d'origine et dans son cadre en bois sculpté doré du 19ème. Il a été procédé au nettoyage dépoussièrage du verre sur les deux faces ainsi qu'à l'isolation de l'air extérieur par un ruban en pourtour.

Excellent état général. A signaler des reflets de lumière sur la vitre.


Dimensions :
Hors tout : Hauteur : 112 cm - Largeur 92 cm
Portrait à vue : Hauteur : 97,1 cm - Largeur : 78,3 cm
Prix : 4900 €
Artiste : D'apr. Quentin De La Tour
Epoque : 19ème siècle
Etat : Exceptionnel état

Matière : Pastel papier sur toile
Largeur : 92 cm
Hauteur : 112 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Noblesse des Grands Siècles Valérie Pagé" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Noblesse des Grands Siècles Valérie Pagé
Antiquités, Décoration, Meubles, Tableaux et Objets Précieux du XVIIIème.
Marquis de Saint Vrain, important pastel, d’apr. Quentin de La Tour (1745). Epoque XIXème.
06.03.85.86.03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form