objet vendu

Vase codex à décor de singes, maya, Guatemala - Archéologie

Vase codex à décor de singes, maya, Guatemala - Archéologie
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vase codex à décor de singes, maya, Guatemala - Archéologie"
Vase dit «codex» (les codex mayas sont des assemblages de feuilles ou cahiers rédigés en écriture maya par des scribes de la civilisation maya précolombienne) en terre cuite épaisse peinte de glyphes sur le haut et de plusieurs singes.


PROVENANCE: ancienne collection de la famille d'un célèbre général de l'armée suisse


Le territoire maya s'étend sur les Etats actuels du Guatemala, du Belize, sur une partie du Mexique, du Salvador et du Honduras. L'histoire des Mayas est scindée en 3 grandes périodes avant la conquête espagnole:

• Préclassique (d'environ 1500 av. à 250 ap. JC): formation de la culture maya. Dans les premiers siècles de notre ère apparaissent notamment une poterie polychrome et des inscriptions qui préfigurent l'écriture hiéroglyphique de la période classique.

• Classique (de 250/300 à 900/950): apogée de la civilisation maya dans les arts, les sciences, la culture. La période classique débute par la phase dite du «classique ancien» de 300 à 600, caractérisée par la céramique dite de Tzalcol. La période «classique récente» de la civilisation maya (600 à 900) est illustrée par le développement de grandes cités, par la céramique dite de Tepan, par les édifices de Tikal et les fresques de Bonampak.

• Postclassique (de 950 à la conquête espagnole): le déclin. Les cités mayas sont abandonnées pour des motifs encore inexpliqués. En 980, les Toltèques envahissent le Yucatan et installent leur capitale à Chichen Itza, où la culture maya persiste. Au Postclassique récent (de 1250 à la conquête espagnole), le centre de la culture maya se déplace de Chichén Itzâ à Mayapân et les arts déclinent...



Cette pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’un certificat obéissant aux directives de l'OFC, l'Office fédéral de la culture suisse.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site: www.aut-antic.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - archéologie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

AUT'ANTIC Galerie
Archéologie - Paléontologie - Antiquités diverses

Vase codex à décor de singes, maya, Guatemala - Archéologie
+41 794 046 308


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form