objet vendu

Plat évasé tripode maya, Guatemala - Archéologie

Plat évasé tripode maya, Guatemala  -  Archéologie
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Plat évasé tripode maya, Guatemala - Archéologie"
Plat évasé tripode en terre cuite polychrome décoré d’une guirlande de glyphes noirs. Le centre comporte un décor partiellement effacé où l’on distingue encore une tête entourée de serpents.


PROVENANCE: ancienne collection de la famille d'un célèbre général de l'armée suisse


L'art maya est considéré par certains comme étant le plus sophistiqué et le plus beau de toute l'Amérique précolombienne. Le style distinct qui se développe durant la période préclassique (1500 av. à 250 apr. J.-C.), lors de l’Epoque I et II, reçut les influences de la civilisation olmèque. D'autres civilisations mésoaméricaines, incluant Teotihuacan et les Toltèques, affectèrent l'art maya, qui atteignit son apogée durant la période de la civilisation classique ou Epoque III (environ 200 à 900 apr. J.-C.). Les Mayas sont célèbres pour leur utilisation du jade, de l'obsidienne et du stuc.

Quelques pièces de l'art maya sont de nature spirituelle, destinées à apaiser ou à s'attirer la faveur divine. La plupart des objets mayas qui sont parvenus jusqu'à nous sont d'origine funéraire ou rituelle. Les Mayas n'utilisaient pas d'outils métalliques ni de tour de potier; cependant ils réussirent à créer des œuvres d'art belles et détaillés. Souvent, l'art maya dépeint les divinités, les grands dirigeants, les héros légendaires, les scènes religieuses et la vie quotidienne occasionnellement. Le centre d'intérêt des œuvres d'art mayas se situe dans les figures humaines (que ce soit les divinités ou les mortels). Les animaux et les motifs stylisés sont destinés habituellement à décorer la poterie et d'autres objets. L'écriture maya, qui peut être considéré comme une forme d'art elle-même, apparaît sur la plupart des statues et des sculptures.



Cette pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’un certificat obéissant aux directives de l'OFC, l'Office fédéral de la culture suisse.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site: www.aut-antic.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - archéologie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

AUT'ANTIC Galerie
Archéologie - Paléontologie - Antiquités diverses

Plat évasé tripode maya, Guatemala - Archéologie
+41 794 046 308


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form