objet vendu

Portrait d'officier de la Garde Nationale - Att. à Edouard Pingret (1785

Portrait d'officier de la Garde Nationale - Att. à Edouard Pingret (1785
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'officier de la Garde Nationale - Att. à Edouard Pingret (1785"
Portrait d'un officier grenadier de la Garde Nationale en service en Espagne (pantalon jaune), ce qui situe donc notre tableau autour de 1813-14. Ce corps d'armée peut également se nommer "Garde Royale d'Espagne". Cet homme très certainement issu du Sud-Ouest comme la majorité des troupes envoyées sur les terres espagnoles porte l'ordre du Lys, notamment symbole de la Garde Nationale, et l'ordre Royal d'Espagne. Il est à supposer que cet officier a accompli des actions importantes aux yeux du régime de l'époque.

La composition en sous-bois, en fin de journée avec une forte lumière sur le personnage nous dirige vers les œuvres du peintre français Edouard Pingret. Huile sur toile dans un cadre de l'époque. Peintre :Edouard Pingret (1785 - 1869) Édouard Pingret est le fils d'une famille de la bourgeoisie, son père, Antoine Adrien, est maître menuisier à Saint-Quentin et serait lié aux hautes sphères de l'aristocratie protestante et est homme de loi. Pendant laRévolution, il est nommé représentant pour le département de l'Aisne à laConvention. Aussi a-t-il une «résidence secondaire» à Paris. Édouard Pingret étudie la peinture avecJacques-Louis Davidet avecJean-Baptiste Regnault, puis à l'académie Saint-Luc àRome. En1808, il peint un portrait deNapoléonIer. À partir de1810, il expose aux Salons de Paris. En1831, il est fait chevalier de laLégion d'honneur. En1851, il part vivre àMexico, où il reste jusqu'en1855. Il expose à l'Academia de Bellas Artes. Il produit de nombreuses scènes de genre, d'intérieurs mexicains qui feront sa célébrité dans toute l'Amérique. En1851, il réalise le portrait du généralMariano Arista(musée national, Mexico).

Dimensions : 65,5 x 48 cm hors cadre

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens

Portrait d'officier de la Garde Nationale - Att. à Edouard Pingret (1785
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form