Fontaine murale, en cuivre. C couronné 1745-1749. flag

Fontaine murale, en cuivre. C couronné 1745-1749.
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fontaine murale, en cuivre. C couronné 1745-1749."
Important modèle sobre et cossu.
Réservoir droit à bord roulé et à côtés arrondis. Travail formé au marteau, assemblé au dos par brasure en dents de loup. De sa base moulurée, sort un robinet en col de cygne, en laiton. Couvercle généreusement mamelonné, à prises tournées en bronze.
Bassin ovale en façade, à dos droit et bord roulé. Travail formé au marteau, assemblé au fond et au dos par brasure en dents de loup. Il s’encastre sur un piédouche à profil concave et bord roulé. Préhension par deux anses de laiton en «cuisses de grenouilles».
Poinçon de maître non identifié sur le bord supérieur arrière du réservoir, dont le symbole est une clé avec les lettres P E.
Poinçon au C couronné (1745-1749) sur une des prises du couvercle.
A propos du poinçon au C couronné, il nous paraît nécessaire de tordre le cou à de fausses interprétations et contre-vérités trop largement répandues. En effet, certains prétendent que le C couronné se trouverait exclusivement sur des objets de luxe et de qualité en bronze, comme des garnitures de meubles ou de cartels, des boules à savon ou à éponge, des flambeaux… Il n’en est rien, car, en cinquante d’ans d’observation et de découverte de milliers d’objets, nous l’avons personnellement constaté de visu, et en 3 tailles différentes, sur une quarantaine d’ustensiles les plus divers de la vie domestique, en bronze, cuivre, laiton, tombac: casserole, poêlon, louche, écumoire, passoire, tourtière, daubière, fontaine de table, et murale, chaudron, bassinoire, réchaud de table, poissonnière, chocolatière, verseuse, coquemar, arrosoir, chandelier. Ce qui confirme bien que ce poinçon de taxe concernait indifféremment tous les objets en cuivre et ses alliages.

Dimensions hors tout:
Réservoir Hauteur: 62 cm. Largeur: 46 cm. Profondeur: 21 cm.
Bassin Hauteur: 26,5 cm. Longueur: 49,5 cm.

Première moitié de XVIIIe s.
Très bel état.
Voir renseignements supplémentaires sur: http://antiquites-lauginie.fr Envoi gratuit par COLISSIMO pour la France métropolitaine.
Prix : 1450 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bel état

Matière : Cuivre
Hauteur : 62 cm et 26,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Annette Lauginie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Art Populaire, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Annette Lauginie
Cuivres, étains et fers forgés de la vie domestique XVIIIe et XIXe s.
Fontaine murale, en cuivre. C couronné 1745-1749.
02 33 67 46 30


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form