Importante Pendule en Bronze Doré Représentant La Chute De Phaéton flag

Importante Pendule en Bronze Doré Représentant La Chute De Phaéton
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Importante Pendule en Bronze Doré Représentant La Chute De Phaéton"
Le cadran emaille a chiffres romains. Elle repose sur une base rectangulaire a ressaut en marbre blanc ornee d'amours musiciens sur des nuees, de fleurons et terminee par des patins, Epoque Consulat.
Le sujet de cette pendule illustre l'épisode où Jupiter foudroie Phaéton qui veut vérifier s'il est bien le fils du Soleil, (Hélios). Phaéton demande alors à son père, de lui laisser conduire son char. Effrayé alors par la hauteur et par la voûte céleste, Phaéton quitte la route tracée et descend si bas qu'il provoque l'embrasement de la Terre. Les astres affolés se plaignent auprès de Jupiter qui foudroie le char et Phaéton. "Les chevaux épouvantés bondissent en sens contraire [...]. Ici gisent les rênes, là l'essieu arraché du timon; ailleurs sont épars sur un large espace les rayons des roues brisées et les restes du char mis en pièces." (Ovide, Les Métamorphoses, Livre II).
Le bronzier Pierre-Etienne ROMAIN (c.1765- ap.1821) dépose le dessin d'une pendule représentant ce même sujet au cabinet des dessins de la Bibliothèque Nationale en mars 1800.(1)
Oeuvres en rapport Le Mobilier National conserve trois pendules représentant ce sujet - Celle se trouvant au Palais des Tuileries en 1809 utilisée à une époque par le ministère du Commerce(2) - une autre, versement du ministère des Affaires Etrangères (3) - La troisième au Palais de saint Cloud en 1818, puis au Palais de l'Elysée. (4) (1) «Vergldete Bronzen» Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Munich 1986, p.355, n°5.9.4. (2) O2 675 p.211 (3) et (4) Cf: «L'Heure, le Feu, la Lumière, les Bronzes du Mobilier National 1800-1870» Marie-France Dupuis-Baylet 2010 Faton Ed. p.26 n°1
Prix : 82500 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Très bon état

Matière : Bronze doré
Largeur : 53 cm
Hauteur : 80 cm
Profondeur : 31 cm

Référence (ID) : 333562
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Gallery de Potter d'Indoye" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Gallery de Potter d'Indoye
Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire.
Importante Pendule en Bronze Doré Représentant La Chute De Phaéton
000 32 (0)9 252 40 20
0032 (0) 475 75 30 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form