Luc Raphaël Ponson (1835-1904) flag

Luc Raphaël Ponson (1835-1904)
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Luc Raphaël Ponson (1835-1904)"
Lumière d'orage sur la Pointe Rouge à Marseille pour cette belle huile sur carton du Maître Provençal Raphaël Ponson (1835-1904). L'oeuvre mesure 58 cm par 80 cm dans son beau cadre doré Louis XIV, en très bon état, et 38 cm par 61 sans le cadre.
Réputé pour ses paysages de la côte provençale, Raphaël Ponson est le fils d’un décorateur de théâtre qui lui enseigne les rudiments de la peinture. Puis il suit les cours de l'école pratique de dessin de Marseille où il est l’élève d’Émile Loubon, qui lui apprend à peindre des paysages dans le respect du ton local. Il se rend à Paris en 1855 et 1856, puis en Italie où il complète sa formation. Il se fixe alors définitivement à Marseille. Il débute au Salon de Marseille en 1852, et au Salon de Paris en 1861 avec La Châtaigneraie aux environs de Chevreuse et Le Château d’If dans la rade de Marseille. En 1863, il décore la galerie des appartements privés de la nouvelle préfecture de Marseille. Pour la décoration des salles du premier étage du muséum d’histoire naturelle du palais Longchamp, Henri-Jacques Espérandieu fait appel à Raphaël Ponson dont «le talent souple et brillant conviendrait parfaitement à l’exécution de ce travail» selon les propos de l’architecte lors de la présentation de la lettre de soumission au conseil municipal1. En 1867, il décore donc les trois salles du premier étage où il peint les sites naturels les plus extraordinaires: chutes du Niagara, mer de glace, forêt vierge amazonienne et les grottes basaltiques de Fingal dans une des îles Hébrides. La salle la plus renommée est celle de la Provence, où Ponson représente des paysages différents pour chacune des petites régions de la Provence: Chênes-lièges, châtaigniers et arbousiers pour le Var, oliviers et lauriers roses pour les Bouches-du-Rhône, et mûriers, amandiers et melons pour le Vaucluse. Il décore par ailleurs le café Rigaud et la pâtisserie Plauchut en haut de la Canebière à Marseille. Il se spécialise dans la représentation des plages, calanques et rivages marins des environs de Marseille, mais son talent souffre d’une grande production. Pour se distinguer de son frère cadet, Étienne Aimé Ponson, peintre de natures mortes, il ajoute son prénom à son patronyme. Présent dans de nombreuses expositions régionales, il obtient plusieurs récompenses et est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1896. Raphaël Ponson meurt le 31 janvier 1904 et est enterré à Marseille au cimetière Saint-Pierre dans le caveau familial où repose déjà son fils Édouard (mort en 1885), dont le portrait en médaillon a été sculpté par Henri-Édouard Lombard. Une rue de Marseille porte son nom5. Œuvres dans les collections publiques
  • Aix-en-Provence, musée Granet: Golfe de Bandol;
  • Avignon, musée Calvet: L’Anse de la couronne près de Martigues;
  • Béziers, musée des beaux-arts:
  • Calanque de Port Pin près de Cassis;
  • Le Soir au golfe de Bandol;
  • Carcassonne, musée des beaux-arts: Bord de mer à Bandol;
  • Cassis, musée municipal méditerranéen: Brick italien dans le port de Cassis;
  • Digne-les-Bains, musée Gassendi: La Calanque de Sormiou;
  • Dijon, musée des beaux-arts: Le Château d’If;
  • Marseille:
  • musée des beaux-arts;
  • musée de la Marine: Navires charbonniers dans le bassin national (1890)
  • Narbonne, musée d'art et d'histoire:
  • Vue d’Endoume;
  • Nid de goélands à la calanque de Port-Miou;
  • Toulon, Musée d'art: Sous-bois à Sainte-Marguerite
  • Tours, musée des beaux-arts: Rochers à Cassis.


  • Prix : 6000 €
    Artiste : Luc Raphaël Ponson
    Epoque : 19ème siècle
    Etat : Très bon état

    Matière : Huile sur carton
    Longueur : 38 cm
    Hauteur : 61 cm
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Ajouter cet objet à votre sélection
    Suivre cet antiquaire
    Voir la galerie de cet antiquaire
    Imprimer fiche

    "Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Tableaux Marine, Autre style"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    Galerie Marina
    Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
    Luc Raphaël Ponson (1835-1904)
    06 12 18 42 09


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form