Dessin Théodore Gudin Officiers Empereur Napoléon III Batna Constantine Algérie XIXè flag

Dessin Théodore Gudin Officiers Empereur Napoléon III Batna Constantine Algérie XIXè
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Dessin Théodore Gudin Officiers Empereur Napoléon III Batna Constantine Algérie XIXè"
Dessin de Théodore Gudin* représentant des officiers de l'armée napoléonienne déjeunant avec l'Empereur Napoléon III, assis sous une tente, à Batna, près de Constantine en Algérie, d'époque XIXème siècle.
Ce dessin provient d'un ensemble de 4 carnets complets du peintre. Ils ne sont pas signés mais proviennent de l'atelier de Théodore Gudin, de nombreux dessins sont d'ailleurs annotés de sa main. A signaler : taches sur le papier, manques dans le bas.
Les dessins de ces carnets sont réalisés au crayon, au fusain ou à l'encre. Ils sont collés sur une feuille de papier (qui peut être légèrement déchiré, écorné ou tâché voir photos). Veuillez bien regarder les photos avant d'acheter.
* GUDIN Théodore Jean Antoine, dit Baron
Né le 15 aout 1802 à Paris Mort le 12 avril 1880. Gudin est le premier peintre à avoir été nommé peintre officiel de la marine en 1830. Gudin a passé les examens d' entrée à l' école navale.Mais il entra dans la marine Américaine et fut embarqué sur le brick Manchester. Aux USA, il rencontre des bonapartistes exilés, il participe a une mission de surveillance des péches à Terre Neuve et assiste à de terribles naufrages. De retour en France il retrouve son frére élève d' HoraceVernet qui l' entraine à la peinture maritime. Nouveau drame la mort de son frére.Pourtant il continue. Le succès vint rapidement. Il ouvre un atelier, des éléves suivent son enseignement. En 1827 grand succès avec " l'incendie du Kent". Charles X lui commande en 1828 un tableau "la mort de l' enseigne de vaisseau Bisson". Ami de Dupetit-Thouars, il est nommé peintre de la marine royale et prend part à l'expédition d'Alger. Sous Louis-Philippe, il est nommé baron et il lui commande 90 tableaux destinés à commémorer au musée de Versailles le souvenir des épisodes de notre histoire navale. Gudin voyage en Italie, en Russie il réalise des croquis de manoeuvres navales Russes. Il retourne en France sur "La Danaé". En 1844, il épouse la fille d'un Lord, filleule de Louis-Philippe. La révolution de 1848 arrive. Il partage alors sa vie entre la France et l'Angleterre Il garde de bonnes relations avec tous les pouvoirs politiques. Lors du coup d'état de 1852, Gudin aide les républicains. Gudin accompagne l'empereur Napoléon III en Algérie, puis il retourne à Tanger sur " la reine Hortense". Gudin a fondé la Société centrale de sauvetage des naufragés. En 1870 Gudin est en Angleterre. Gudin doucement tombe dans l'oubli,seul son éléve Morel-Fatio est connu. Cet artiste a connu la gloire la plus haute, sous la Restauration, les attaques les plus violentes et l'oubli le plus obscur. (source : http://peintres-officiels-de-la-marine.com/huile/gudin.htm)

Artiste très coté voir ART PRICE, référencé dans le Bénézit.
Dimensions : 49,5 cm x 32,5 cm
Référence : 2-72
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 280 €
Artiste : Théodore Gudin
Epoque : 19ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : En l'état

Matière : Dessin
Longueur : dimensions : 49,5 cm x 32,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Dessin Théodore Gudin Officiers Empereur Napoléon III Batna Constantine Algérie XIXè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form