"Charles Antoine Coypel (1694-1752)-Bacchus Et Ariane Sur L’île De Naxos"
Ecole française du XVIIIè siècle attribuée à Charles Antoine Coypel (1694-1752) et atelier.Bacchus et Ariane sur l’île de Naxos
Toile de 62 cm par 45 cm
Le cadre dont la partie sculptée de feuilles est 17è fait 84 cm par 69 cm
Ariane, abandonnée sur son rocher de Naxos par Thésée dont on distingue sur la mer le bateau, reçoit la visite de Bacchus dont le char et le cortège occupent la partie gauche de la toile. Au-dessus d’Ariane, Hymen lève sa torche pendant que Bacchus, la main gauche sur le cœur alors que l’autre prend le bras d’Ariane, fait sa demande en mariage.
Notre tableau est une reprise partielle de celui peint en 1693 par Antoine Coypel le père (1661-1722) pour le cabinet de S.A.R Monsieur le frère du Roi, Philippe d’Orléans (frère de Louis XIV) à Versailles.
Disparu à la révolution il refait surface à l’occasion d’une vente en 1990 et est aujourd’hui exposé au Philadelphia Museum of Art.
On trouve des différences entre les deux œuvres notamment la mer qui dans le tableau original n’est que suggérée, un arbre imposant occupant l’espace.
Charles Antoine Coypel (1694-1752)
Né à Paris le 11 juillet 1694, il est le fils du peintre Antoine Coypel (1661-1722) et le petit fils d’un autre grand peintre, Noel Coypel (1628-1707) -Quelle famille!
Dès sa première jeunesse, il manifeste un goût très marqué pour la peinture et à moins de 20 ans, il est admis à l’académie.
Au début peintre d’histoire, il se consacre ensuite aux tableaux de genre que lui valurent le meilleur de sa réputation. Parmi les œuvres les plus remarquables il faut citer: les jeux d’enfants, ses tableaux extraits de Don Quichotte et ses illustrations pour les œuvres de Molière.
Lorsque son père meure en 1722, il est nommé directeur des tableaux de la couronne et premier peintre du duc d’Orléans, charge que son père avait lui-même exercée avant lui. En 1747, il nommé premier peintre du Roi et devient directeur de l’Académie.
A son talent de peintre il faut ajouter des qualités remarquables de littérateur faisant de lui une personnalité très courue qui jouissait des hautes faveurs à la cour. Plusieurs de ses comédies et de ses tragédies y ont été jouées avec succès.
- Très bon état général-restauration de qualité dite «musée».