Etui à Messages En Bambou Sculpté Fin 19e Siècle flag

Etui à Messages En Bambou Sculpté Fin 19e Siècle
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Etui à Messages En Bambou Sculpté Fin 19e Siècle"
Curiosité artistique pour cet étui de messager au décor de style 18ème.
Les motifs décoratifs sont d'origine européenne alors qu'ils sont exécutés sur un bois exotique et restent une énigme pour moi (j'invite les connaisseurs à apporter leurs lumières sur cettte affaire).Quelques gerçures et noeuds naturels visibles sur photos.
On pourrait supposer un artiste sculpteur dans des contrées lointaines telle que l'Indochine ou bien un asiatique en son temps amateur des traditions européennes ou bien ...Mais je m'égare.
Néanmoins la sculpture très raffinée de cet objet reste une prouesse technique quand on sait la dureté et la résistance du bambou. De multiples décors ornent cet objet tels que des arabesques, des frises de palmettes, des feuillages, des motifs en bas relief, en creux et en motif principal une partition de musique naïvement présentée, surmontée d'un coeur rubanné et accompagné d'instruments à vent. On aperçoit notamment un cor de poste qui ne fait aucun doute sur l'intention de l'artiste et la destinée de cet étui.
Le bambou est aussi solide que léger et imperméable, ce qui fait de lui un matériau idéal pour transporter à l'abri divers messages sur papier. Celui-ci possède un bouchon couvercle maintenu traditionellement par une petite ficelle qui sert de charnière et évite sa chute.
Quelques infos du Net (merci google) : Le cor postal, ou cor de postillon, ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par certains porteurs de courrier. Ils signalaient ainsi leur arrivée et leur départ d'un lieu pour que les destinataires et les expéditeurs de lettres puissent venir à leur rencontre.
Histoire :Le cor fut utilisé dès l'Antiquité comme instrument d'alerte. On en trouve mention dans la Bible. En Europe et au Moyen Âge, les bouviers (ou bouchers), qui emmènent le bétail de place en place et acceptent d'ailleurs de se charger du courrier des particuliers, l'utilisent pour alerter la population de leur venue. L'usage (règlementé) du cor postal se répand et perdure jusqu'au XIXe siècle, dans les pays continentaux européens comme en Angleterre. Le cornet est utilisé par les messagers à cheval mais aussi par les postillons qui mènent les voitures postales (malle-poste ou mail coaches). Iconographie : L'instrument est le symbole du système postal et se retrouve – plus ou moins stylisé en fonction des époques – sur les insignes d'uniformes, sur les boites aux lettres, sur les logotypes de nombreuses administrations postales comme l'ancienne Reichspost ou la Deutsche Post. En Norvège, le timbre-poste au type Cor postal est la série d'usage courant qui a la plus grande longévité au monde. L'illustration d'un cor couronné sert depuis le 22 décembre 1871. On retrouve aussi en Suisse le cor postal comme logotype de CarPostal et anciennement des PTT. A noter : un magnifique objet qui n'a pas encore révélé tous ses secrets avec une très belle patine du bois. Je peux vous fournir volontiers d'autres photos de détails.
Montant de la livraison à étudier ultérieurement.
Prix : 360 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bambou
Longueur : 45.5 cm environ
Diamètre : 8 cm environ
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Laurence Garcia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets De Curiosité, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités
Etui à Messages En Bambou Sculpté Fin 19e Siècle
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form