objet vendu

Henri Pringuet - Les Feux De Carcassonne, 1899

Henri Pringuet - Les Feux De Carcassonne, 1899
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Henri Pringuet - Les Feux De Carcassonne, 1899"
"Henri Pringuet - Les Feux De Carcassonne, 1899" Henri Pringuet (1870 - 1946)
Les feux de Carcassonne, 1899
Huile sur toile 46 x 32,5 cm
Signé et daté en bas à gauche


Peintre portraitiste et paysagiste originaire de Carcassonne ou il a semble t-il passé sa vie, nous disposons de très peu d'éléments biographiques le concernant mais les oeuvres connues de lui illustrent une merveilleuse maitrise des effets de lumière et de clair obscur avec souvent une belle touche de symbolisme

On ne sait pratiquement rien du peintre Carcassonnais Henri Pringuet (1876-1946) sinon qu'il fut professeur de dessin au lycée de la ville et qu'il a décoré en partie de ses toiles l'hôtel de la Cité en 1927. C'est d'ailleurs assez regrettable d'avoir si peu d'éléments biographiques sur cet artiste.Au gré de nos recherches sur devieux journaux du XIXe siècle, nous avons pu relevercertains aspects de son parcours. Le patronyme Pringuet est originaire du nord de la France ; on le trouve uniquement à son époque dans l'Oise, la Somme et le Nord. On peut donc supposer que l'artistea découvert notre ville au moment où il fut nommé comme professeur de dessin au lycée de Carcassonne, en remplacement de M. Pagnoux. Nous sommes au mois de mai 1894 ; il n'a alors que 18 ans. Peu à peu, le jeune homme prendra ses marques dans la salleautrefois occupée par l'illustre Jacques Gamelin.





Notre tableau a été peint cinq ans plus tard en 1899, depuis les bords de l'Aude. Il s'agit sûrement dupremier embrasement de la Cité tiré en 1898 lors du passage des Cadets de Gascogne - troupe itinérante d'intellectuels et d'artistes - à Carcassonne. Le courrier de l'Aude du 20 juin 1899 nous apprend son exposition dans la vitrine de Caseli, rue Courtejaire. Il devait s'agir d'un galériste local.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Drylewicz
Art moderne et symbolisme

Henri Pringuet - Les Feux De Carcassonne, 1899
06 70 66 56 33


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form