"cérémonialement Vôtre" Poupée Par Jean-rené Sautour-gaillard 1946-2016 flag

"cérémonialement Vôtre" Poupée Par Jean-rené Sautour-gaillard 1946-2016
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

""cérémonialement Vôtre" Poupée Par Jean-rené Sautour-gaillard 1946-2016 "
v Jean-René Sautour-Gaillard 1946-2016

"Cérémonialement Vôtre"

Poupée constituée d'un crâne de mouton revêtu d'une robe confectionnée de différentes étoffes. Socle en bois signé sur la base. H. 68 cm.

(Poupée extraite de la série Les Fourberies Subversives - 2000) - Pièce unique -
Provenance : collection de l'artiste - succession -

Ces poupées furent réalisées peu avant sa longue maladie, qui l’éloigna dix ans de l'atelier.
On y retrouve son gout pour les juxtapositions, "collages" d’éléments.

Né en 1946, Sautour-Gaillard est l’une des figures phare du renouveau de la tapisserie durant près de trente ans:de 1971, date de sa première tapisserie Métamorphose à juillet 2002, sa dernière exposition à la mairie d’Aubusson avec Intimes Convictions. À la fin de ses études en arts appliqués à l’École nationale des arts appliqués à l’industrie, il choisit de suivre l’atelier d’art mural dirigé par Robert Wogensky, auprès duquel il découvre la puissance de l’art monumental. En 1971, il crée sa première maquette de tapisserie, Métamorphose, qu’il entreprend de faire tisser à Aubusson par l'atelier Legoueix (une collaboration qui ne s'est pas démentie tout au long de sa vie) Son travail est marqué par l’Abstraction, l'artiste réalise des cartons à base d'assemblages de motifs décoratifs, de textures et de figures, apparemment superposés et comme unifiés dans le tissage. Il s’attachait tout particulièrement au tissage en relief, afin de rendre un aspect «collage» à l’ensemble, ce qui est une prouesse pour le lissier. Il fut professeur d’arts plastiques dans le secondaire puis retrouve l’Ensaama pour enseigner l’expression plastique. Au début des années 2000 une méningite le plonge dans un coma qui durera neuf mois, avec des conséquences médicales qui le tiendront éloigné des ateliers de tissage pendant 10 ans. Il eu de nombreuses commandes officielles - Il est l’auteur de la tapisserie monumentalePour un certain idéal, troisième plus grande suite de tapisseries soit267m2 qui a fait travailler la quasi-totalité des ateliers d’Aubusson entre 1998 et 1999 et a été acquise par le musée du Comité international olympique de Lausanne en 2007. Pour un certain idéal, est la troisième plus grande suite de tapisseries au monde, après La Tenture de L’Apocalypse d’Angers (XIVe siècle) et Le Chant du Monde de Jean Lurçat.
Prix : 450 €
Artiste : Jean-rené Sautour-gaillard 1946-2016
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Tissus anciens
Hauteur : 68
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Cabinet des curieux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Vêtements Et Costumes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités
"cérémonialement Vôtre" Poupée Par Jean-rené Sautour-gaillard 1946-2016
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form