Portrait Présumé De Mademoiselle de Fontanges, cadre rapporté Décapé, époque Louis XIV flag

Portrait Présumé De Mademoiselle de Fontanges, cadre rapporté Décapé, époque Louis XIV
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait Présumé De Mademoiselle de Fontanges, cadre rapporté Décapé, époque Louis XIV"
Portrait présumé de Mademoiselle de Fontanges

Le buste est représenté de profil et laisse apparaître toute la finesse du vêtement de velours brodé d'or dont le col est ourlé de dentelles. L'ensemble est couvert d'un manteau au rouge très vif relevant la composition.
Ce manteau comme la carnation de perle du sujet se détache du fond sombre qui ramène au premier plan le sujet et maintient l'attention sur le visage. Ce dernier est poudré de riz, fardé de rouge, s'enorgueuillit de boucles d'oreilles en perles et rang de perles dans les cheveux coiffés "à la Fontanges".
Marie-Angélique de Scorailles de Roussille, duchesse de Fontanges (1661-1681) est originaire du Cantal ( elle naquit peut-être au château de Cropières) et fut célèbre pour avoir été la maîtresse de Louis XIV ( entre ses amours d'avec la Montespan), et pour avoir lançé la mode d'une nouvelle coiffure qui porta son nom.
Il fut entendu par sa famille qu'elle se rendrerai à la Cour pour séduire le roi et en tirer quelques profits, dessein qu'elle mena fort bien. Elle fut aidée par la Montespan, qui ne voyait en elle qu'une amourette passagère pour distraire le Roi, qui reviendrait ensuite vers elle. Mais le Roi s'attacha et, la marquise s'emporta jusqu'à faire saccager les appartements de sa rivale par des ours apprivoisés...Les bons mots n'épargnèrent pas la jeune Fontanges.
Le Roi finit par se lasser, et la Maintenon fut chargée de la pousser au départ. La demoiselle de Fontanges lui répond en bel esprit :" Madame, vous me demandez de me défaire d'une passion comme on quitte une chemise ! Vous ne connaissez donc rien aux mouvements du coeur ? ".

De mauvaises couches la meurtrissent physiquemennt et l'éloigne du Roi. Malade, Louis XIV préfère la delaisser et en cadeau d'adieu la fait duchesse et lui constitue une rente de 22 000 écus. Elle s'éteint un an plus tard en 1681.

Cadre d'époque XVIIe a été décapé, ce qui donne un rendu plus contemporain à l'ensemble. Il pourra néanmoins être redoré ( sur devis)
Rentoilage
Dim. (H x L) : 57 x 48 cm

Prix : 3200 €
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 48 cm
Hauteur : 57 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Paragone" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Paragone
Antiquités et décoration du XVIe au XXe siècle
Portrait Présumé De Mademoiselle de Fontanges, cadre rapporté Décapé, époque Louis XIV
06.60.43.49.89


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form