"Veste Et Bonnet d'Enfant En Indienne Piquée - Provence - Début XXe Siècle"
Provence, France
Petit manteau et bonnet d’enfant en indienne piquée matelassée réemployée par une maison de couture marseillaise entre 1910 et 1940. Le fond est une jupe piquée provençale en indienne à fond crème et semis de fleurs vermillon, rouge, bleu, violet et vert. Production très probablement marseillaise vers 1840. Piqûres en losange au point avant très serré. Bordures en grosgrain rose saumon. Cotelée sur le bas du manteau, au col et bas des manches en réplique du bas de la jupe piquée. Calotte en pareille, à large bord sur le devant. Etiquette graphisme jaune sur fond blanc, Pujadas & Bayle, 87 rue de Rome Marseille et inscription manuscrite 51 au crayon à l'intérieur du bonnet. Bon état de conservation et de couleur.
Dimensions : Hauteur dos : 55 cm, Hauteur devant : 53 cm, Epaules : 36 cm, Taille : 80 cm, Col : 13cm, Manches : 36 cm.
Les Plus:
Rare exemple de confection en atelier à partir de textile plus ancien ( Ici près de 80 ans d'écart !). L'indienne de la jupe piquée appartient au fleuron de la production marseillaise avant 1850.
Les Moins:
Quelques tâches sans gravité, facilement nettoyables. Pas de trous, ni de déchirures... Excellente résistance des matières